Le baromètre des exportations poursuit sa descente en mai

AWP

1 minute de lecture

Le niveau du baromètre au mois de mai est le plus bas des trois dernières années, lorsque la pandémie venait d’éclater.

Le baromètre des exportations a poursuivi sa tendance à la baisse en mai. Il s’est établi à -0,8 point, soit largement en dessous de la zone de croissance, indique mercredi Credit Suisse.

La faible demande étrangère obscurcit les perspectives pour les exportations suisses au cours des prochains mois, précisent les économistes de la banque. En outre, le niveau du baromètre au mois de mai est le plus bas des trois dernières années, lorsque la pandémie venait d’éclater. Les exportations de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), qui pèsent pour environ 16% des ventes à l’étranger, ont ralenti récemment.

En outre, les perspectives sont négatives dans la majorité des pays importants pour le commerce extérieur de la Suisse, alors que l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour les Etats-Unis et la zone euro se situent à des valeurs jamais vues depuis le printemps 2020, précise le communiqué. La faiblesse concerne principalement le segment de l’industrie, tandis que les services affichent un certain dynamisme.

En Chine, l’indice PMI est de justesse en zone de croissance suite à le levée des restrictions sanitaires. Le marché intérieur est néanmoins en grande partie le bénéficiaire. Les experts ne s’attendent pas à une amélioration rapide de la situation, alors que la croissance économique devrait rester faible aux Etats-Unis et en zone euro au cours de l’année. Pour le moment, les exportations de produits pharmaceutiques semblent être épargnées, étant moins sensibles à la conjoncture.

A lire aussi...