L'activité économique reste dynamique mais pourrait se replier

Communiqué, Institut CREA

6 minutes de lecture

L'indice conjoncturel CREA pour la Suisse perd 0,5 point au quatrième trimestre.

Par rapport au dernier trimestre observé, en l'occurrence le troisième de 2018, le baromètre conjoncturel CREA pour la Suisse perd 0,5 point au quatrième trimestre et ensuite encore 0,1 point au premier trimestre 2019. Il reste cependant dans la zone d'expansion et au premier trimestre 2019 il affiche un écart positif de 0,7% par rapport à la production d'équilibre. Inférieur à l'indice romand au quatrième trimestre, il dépassera ce dernier au premier trimestre 2019.

Selon les récentes estimations du SECO, la croissance moyenne atteint 2,9% pour les trois premiers trimestres 2018, malgré une croissance sous-jacente négative au troisième trimestre. Les ménages helvétiques n'ont pas changé beaucoup leur opinion lors du sondage d'octobre et ils jugent même la situation économique à venir comme à nouveau légèrement plus favorable. Les indicateurs industriels du KOF pour la Suisse se maintiennent à des niveaux élevés. En revanche, l'indice de l'entrée de commandes semble fléchir et en deux mois il a perdu 17 points, devenant même momentanément négatif en septembre. Du coup, l'indice pour les carnets de commandes a stagné au troisième trimestre et les perspectives d'achat de biens intermédiaires, entrant dans le processus de production, ont reculé, tout en restant dans le vert. Selon le sondage pour le quatrième trimestre de Switzerland Global Enterprise, 60% des PME exportatrices (2 points de plus que lors du sondage précédent) tablent sur une hausse de leurs exportations dans les mois à venir et seulement 6% prévoient une baisse. Les activités de production restent dynamiques et, selon le dernier Swiss PMI, l'indice des directeurs d'achat a même repris un peu de terrain entre octobre et novembre.

Quant à l'indice conjoncturel CREA pour la Romandie, il ne bouge pratiquement pas au quatrième trimestre 2018, mais se replie ensuite au premier trimestre 2019 et son écart de production par rapport à l'équilibre n'est plus que de +0,5%, alors qu'il atteignit encore 1,1% au troisième trimestre 2018. Il tombe également sous la valeur suisse au premier trimestre 2019. La valeur du quatrième trimestre équivalente à celle du troisième trimestre est liée au fait que parmi les cantons de l'échantillon, quatre voient leur indice reculer, Vaud, Valais, Fribourg et Jura, celui de Neuchâtel reste inchangé et celui de Genève (qui a le poids le plus important) enregistre une hausse de son indice, ce qui fait que globalement l'indice romand ne perd que 0,1 point au quatrième trimestre. Pour le premier trimestre 2019, le recul marqué de l'indice genevois par rapport au quatrième trimestre, -1,3 point, impacte négativement l'indice romand. Un recul plus marqué est toutefois évité grâce à la hausse des indices valaisan, neuchâtelois et jurassien.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Romandie et Suisse

La conjoncture en Suisse

Par rapport au dernier trimestre observé, en l'occurrence le troisième trimestre 2018, le baromètre conjoncturel CREA pour la Suisse perd 0,5 point au quatrième trimestre et ensuite encore 0,1 point au premier trimestre 2019. Il se maintient toutefois dans la zone d'expansion et au premier trimestre 2019 il affiche encore un écart positif de 0,7% par rapport à la production d'équilibre. Parmi les cantons de notre échantillon, la valeur suisse n'est dépassée que par celles des cantons de Neuchâtel et du Jura. L'indice suisse dépasse également la valeur romande au premier trimestre 2019, alors qu'au quatrième trimestre il est encore inférieur à l'indice romand.

Les indicateurs industriels du KOF pour la Suisse n'ont cessé de se renforcer depuis le début de 2017 et se maintiennent toujours à des niveaux élevés. Depuis quatre trimestres, l'indice de la marche des affaires enregistre des valeurs qui n'ont plus été observées depuis 2008 et, selon le sondage pour octobre, l'indice s'est encore renforcé. En revanche, l'indice de l'entrée de commandes semble fléchir et en deux mois il a perdu 17 points, devenant même momentanément négatif en septembre. Du coup, l'indice pour les carnets de commandes a stagné au troisième trimestre et les perspectives d'achat de biens intermédiaires, entrant dans le processus de production, ont reculé, tout en restant dans le vert.

Selon le sondage pour le quatrième trimestre de Switzerland Global Enterprise, 60% des PME exportatrices (2 points de plus que lors du sondage précédent) tablent sur une hausse de leurs exportations dans les mois à venir. Elles sont même 14% à s'attendre à une croissance entre 10 et 25%. Seulement 6% (1 point de moins) s'attendent à une baisse de leurs exportations. Toutefois le baromètre des exportations du CS continue à fléchir, mais reste bien au-dessus du seuil d'expansion. Ce sont toujours les craintes liées aux tensions commerciales qui freinent un peu, sans plus, l'évolution de l'indice. Globalement, les activités exportatrices des entreprises suisses devraient ainsi continuer sur des rythmes élevés dans les mois à venir. S'y ajoute que les activités productives restent dynamiques, selon le dernier Swiss PMI. L'indice des directeurs d'achat a même repris un peu de terrain entre octobre et novembre, sous l'influence de la hausse de la production et des carnets de commandes.

Dans le secteur principal de la construction, la situation est mitigée. Si le chiffre d'affaires a reculé de 5,3% au troisième trimestre, les entrées de commandes ont en revanche augmenté de presque 6%, grâce au secteur public (13,5%). Les réserves de travail ont également progressé, en l'occurrence de 2,6%, également grâce au secteur public (7,3%). C'est donc le secteur privé qui montre des signes de faiblesse et l'évolution des projets de construction pour les mois à venir n'arrange pas les choses, puisqu'ils reculent de 4,7% dans le secteur privé, sur une base annuelle. Au quatrième trimestre, l'indice de la construction du CS confirme cette tendance négative dans le secteur du logement, l'indice perdant 11 points par rapport au quatrième trimestre de 2017. Seul la construction industrielle et commerciale tire son épingle du jeu. Les entreprises sondées tablent toutefois sur une stabilisation au cours des mois à venir et les activités de construction devraient rester positives.

Quant au marché du travail, le récent indice Manpower s'est à nouveau redressé et les perspectives pour le début de 2019 se sont améliorées. Les petites, moyennes et grandes entreprises envisagent d'augmenter leurs effectifs et la situation semble particulièrement favorable dans la branche des activités financières, assurances et services immobiliers.

Les développements ci-dessus expliquent en grande partie le repli de l'indice CREA pour la Suisse au quatrième trimestre 2018 et une certaine stabilisation au premier trimestre de 2019, l'indice se maintenant toujours dans la zone de croissance élevée.

La conjoncture en Suisse romande

Après un sommet atteint au troisième trimestre 2018, l'indice conjoncturel CREA pour la Suisse romande se maintient à ce niveau au quatrième, mais se replie ensuite au premier trimestre 2019, perd 0,5 point et son écart de production par rapport à l'équilibre n'est plus que de +0,5%, alors que c'était encore 1,1% au troisième trimestre 2018. Il tombe également sous la valeur suisse au premier trimestre 2019. La valeur au quatrième trimestre 2018 équivalente à celle du troisième trimestre est liée au fait que parmi les cantons de notre échantillon, quatre voient leur indice reculer, Vaud, Valais, Fribourg et Jura, celui de Neuchâtel reste inchangé et celui de Genève (qui a le poids le plus important) enregistre une hausse de son indice, ce qui fait que globalement l'indice romand ne perd que 0,1 point au quatrième trimestre. Les indices genevois, vaudois, neuchâtelois et jurassien dépassent la valeur romande, les indices valaisan et fribourgeois sont inférieurs. Pour le premier trimestre, le recul marqué de l'indice genevois par rapport au quatrième trimestre, -1,3 point, impacte négativement l'indice romand. Un recul plus marqué est évité par la hausse des indices valaisan, neuchâtelois et jurassien au premier trimestre.

Les indices industriels du KOF pour les divers cantons au troisième trimestre ne dégagent pas de tendance claire pour l'ensemble des cantons pris en considération ici. L'indice des entrées de commandes est resté dans le vert pour tous les cantons, excepté pour le canton du Valais. En revanche, pour quatre cantons sur six l'indice s'est replié. Pour la Romandie dans son ensemble, les activités devraient se maintenir à des niveaux encore élevés au cours des mois à venir, ce qui est confirmé par notre indice qui reste dans la zone d'expansion, malgré le repli attendu pour le premier trimestre de 2019.

Dans le secteur de la construction et pour l'ensemble de la Romandie, les attentes se sont légèrement améliorées pour les mois à venir. L'entrée des commandes et les réserves de travail ont augmenté au troisième trimestre. En revanche, l'image est un peu ternie par la baisse des projets de construction pour les mois à venir. Les activités de construction devraient poursuivre leur progression actuelle au cours des mois à venir, mais sans plus.

La plupart des cantons ont vu leurs exportations augmenter de façon notable, à l'exception des cantons de Vaud et du Valais pour lesquels les exportations ont légèrement diminué, et il s'ensuit que les exportations de marchandises de la Romandie ont enregistré une hausse de 7,7% au cours des dix premiers mois, avec cependant un net fléchissement au troisième trimestre (1,8%). On note en particulier la hausse de 5,6% des exportations genevoises, qui constituent 34% des exportations romandes. Les entreprises exportatrices restent confiantes pour les mois à venir.

Suisse romande: taux de chômage

(chiffres mensuels)

Suisse romande: exportations

(chiffres trimestriels, millions de francs constants)

Genève

L'indice conjoncturel CREA pour le canton de Genève se renforce au quatrième trimestre de l'année en cours, mais perd ensuite beaucoup de terrain au premier trimestre de 2019 et s'approche de la zone séparant forte et faible croissance. C'est l'indice qui perd le plus entre la fin de 2018 et le début de 2019. L'écart de production passe de +1,5% par rapport à l'équilibre au quatrième trimestre 2018 à seulement +0,2% au premier trimestre de 2019. Il repasse également sous la valeur suisse au début de 2019.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Genève et Suisse

Vaud

Après un sommet au troisième trimestre, l'indice CREA pour le canton de Vaud est celui qui perd le plus de terrain jusqu'au premier trimestre. Il se replie de 1,1 point, mais se maintient encore dans la zone à croissance élevée, avec un écart de production qui se réduit toutefois à +0,5% par rapport à l'équilibre, alors qu'au troisième trimestre il atteignait encore +1,6%. L'indice tombe également sous la valeur suisse.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Vaud et Suisse

Fribourg

L'indice CREA pour le canton de Fribourg semble cette fois-ci avoir entamé une tendance décroissante, en reculant au cours du quatrième trimestre 2018 et également au cours du premier trimestre 2019. L'indice limite toutefois sa perte à 0,6 point par rapport au troisième trimestre 2018. Comme pour les autres cantons, il se maintient dans la zone à croissance forte, mais s'approche de 0,3 point de la valeur critique séparant  expansion et décélération. Il continue à évoluer sous la valeur suisse et l'écart se creuse un peu plus au premier trimestre 2019.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Fribourg et Suisse

Neuchâtel

L'indice conjoncturel CREA pour le canton de Neuchâtel est, avec celui du Valais, celui qui progresse entre le dernier trimestre observé (troisième de 2018) et le premier trimestre de 2019. Il renforce sa position dans la zone à croissance forte et atteint une valeur la plus élevée depuis le troisième trimestre 2011. Au premier trimestre 2019, son écart de production par rapport à l'équilibre atteint +1,7% et il dépasse l'indice suisse de 1 point. C'est l'indice le plus élevé dans notre échantillon et celui qui gagne le plus de terrain en deux ans, +3,3 points contre 0,3 à 1,3 pour les autres cantons.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Neuchâtel et Suisse

Valais

L'indice CREA pour le canton du Valais est passé dans la zone à faible croissance au cours du troisième trimestre 2018 et s'y enfonce un peu plus au quatrième trimestre. Il se ressaisit toutefois au premier trimestre 2019 et repasse dans la zone à croissance élevée atteignant un écart de +0,5% par rapport à la production d'équilibre. Avec celui pour Neuchâtel, l'indice valaisan augmente par rapport au troisième trimestre, dernier trimestre observé. Après avoir été nettement sous la valeur suisse au troisième trimestre, avec -1,5 point, l'écart se réduit jusqu'à -0,2 point au premier trimestre 2019.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Valais et Suisse

Jura

L'indice CREA pour le canton du Jura reste installé solidement dans la zone caractérisée par une croissance forte et est, avec celui de Neuchâtel, un des plus élevés dans notre échantillon. Il se replie légèrement au quatrième trimestre, mais se redresse ensuite au premier trimestre 2019. Globalement il perd 0,2 point par rapport au dernier trimestre observé, mais il creuse l'écart par rapport à la valeur suisse qu'il dépasse de 0,6 point.

Indicateurs conjoncturels et prévisions: Jura et Suisse