La roupie indienne au plus bas face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Monnaie d’Asie enregistrant les pires performances selon Bloomberg, la roupie est tombée à 69,10 pour un dollar lors des premiers échanges jeudi.

La roupie indienne a atteint jeudi un plus bas historique contre le dollar américain, sous pression de la hausse des prix du pétrole auxquels l’économie indienne est très vulnérable.

Monnaie d’Asie enregistrant les pires performances selon l’agence Bloomberg, la roupie est tombée à 69,10 pour un dollar lors des premiers échanges jeudi. Elle s’est légèrement reprise dans la journée, à 68,93.

L’Inde importe du pétrole en masse pour répondre à ses gigantesques besoins énergétiques et fait venir les deux tiers de son approvisionnement de l’étranger.

La hausse des prix de l’or noir au cours de l’année écoulée, qui ont grimpé jusqu’à 78 dollars le baril, signifie qu’il faut davantage de roupies pour acquérir du brut.

Ce phénomène a rendu la monnaie indienne moins attractive pour les investisseurs, qui ces derniers temps se détournent de manière générale des marchés émergents.

La dévalorisation de la roupie contribue à aggraver le déficit commercial de l’Inde, en renchérissant le coût de ses importations.

Le dollar fort affecte la valeur de nombre de monnaies asiatiques. Jeudi, la roupie indonésienne est tombée à son niveau le plus bas depuis octobre 2015.
 

A lire aussi...