L’Ukraine annonce un accord sur la restructuration d’une partie de sa dette

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’entente avec un groupe de créanciers privés internationaux permettra au pays sous le feu russe depuis deux ans et demi d’économiser 11,4 milliards de dollars sur les trois prochaines années et 22,75 milliards d’ici 2033.

L’Ukraine a annoncé lundi avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe.

Selon le Ministère ukrainien des finances, Kiev est parvenu à «un accord de principe» avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer treize séries d’euro-obligations, une mesure qui permettra au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d’ici 2033.

«Les fonds libérés soutiendront la stabilité macro-financière de l’Ukraine, ce qui nous permettra de financer les besoins les plus urgents face à l’invasion russe», a indiqué le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur X.

Selon lui, le gouvernement ukrainien a déployé des «efforts considérables pour faire aboutir cette décision», après des négociations avec un groupe représentant environ un quart des détenteurs privés d’obligations.

Ce groupe s’est félicité dans un communiqué d’être parvenu «à un accord rapide et constructif avec le gouvernement» ukrainien.

«Nous sommes heureux de pouvoir fournir un allègement significatif de la dette à l’Ukraine, de l’aider dans ses efforts pour retrouver son accès aux marchés internationaux des capitaux et de soutenir la reconstruction future du pays», a-t-il affirmé dans le communiqué.

Le Premier ministre Denys Chmygal a lui indiqué que la restructuration de la dette ukrainienne permettra de «libérer des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction».

L’Ukraine a bénéficié depuis le début de l’invasion russe en 2022 d’un important soutien financier international, mais a également dû s’endetter pour assurer sa défense, maintenir les services publics à flot, payer les salaires de fonctionnaires et assurer la prise en charge des déplacés internes.

A lire aussi...