L’or pulvérise la barre des 3500 dollars l’once

AWP

1 minute de lecture

L’or continue de jouer son rôle de refuge, face à l’incertitude commerciale persistante, cumulant des gains de plus de 31% depuis le début de l’année, notent les analystes d’UBS. «La banque centrale chinoise continue d’acheter de l’or physique», relève Arthur Jurus chez Oddo BHF.

Le cours de l’or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire. Cette flambée est liée à la forte volatilité des marchés, nourrie notamment par la politique commerciale de Donald Trump et les récents désaccords entre le président américain et Jerome Powell, le président la Fed.

Vers 09h45, l’once d’or s’échangeait à 3470,49 dollars (quelque 2800 francs), quelques minutes après avoir dépassé les 3500 dollars.

L’or continue de jouer son rôle de refuge, face à l’incertitude commerciale persistante, cumulant des gains de plus de 31% depuis le début de l’année, notent les analystes d’UBS. «Nous voyons un potentiel de hausse supplémentaire, soutenue par la demande des investisseurs, la diversification continue des banques centrales et un contexte macroéconomique volatil», poursuivent les experts de la banque aux trois clés.

«La banque centrale chinoise continue d’acheter de l’or physique», relève Arthur Jurus chez Oddo BHF, ajoutant que 6,5% de ses réserves sont constituées d’or contre une moyenne internationale à 21%. La récente dégringolade du dollar, qui se poursuivait mardi, ajoute encore aux incertitudes.

Parmi les autres facteurs conjoncturels qui soutiennent le cours du métal précieux figurent «les anticipations d’inflation, qui progressent aux Etats-Unis en raison des effets attendus de l’augmentation des taxes sur les biens importés. Ou encore, l’absence de résolution de conflits emblématiques notamment en Ukraine, au Proche-Orient ou en Mer rouge», énumère de son côté Michel Saugné de La Financière de l’Echiquier (LFDE).

L’expert enjoint toutefois à une certaine prudence sur l’or «même s’il ne manquera jamais de catastrophes pour le faire briller».

A lire aussi...