L’excédent de la balance des paiements a fondu au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Si le domaine des services a été épargné, tous les autres secteurs ont été affectés, indique la Banque nationale suisse (BNS) dans son rapport périodique.

La balance des paiements de la Suisse a essuyé au premier trimestre une chute de près d’un quart en comparaison annuelle, le solde s’établissant à 16 milliards de francs. Si le domaine des services a été épargné, tous les autres secteurs ont été affectés, indique la Banque nationale suisse (BNS) vendredi dans son rapport périodique.

L’institut d’émission souligne toutefois que l’introduction d’une nouvelle méthodologie pour la collecte des données a eu pour corollaire un taux de réponse relativement bas à son enquête sur la balance des transactions courantes auprès des entreprises tenues de livrer ces informations. Les auteurs de l’étude anticipent conséquemment des révisions ultérieure de plus grande envergure qu’à l’accoutumée.

La vente de devises par la BNS notamment a fait apparaître une diminution nette de 9 milliards pour les actifs financiers. La réduction des engagements des banques commerciales envers leur clientèle et les banques à l’étranger a largement contribué au tassement de 7 milliards observé dans les passifs financiers. Le solde du compte financier, produits dérivés compris, s’est inscrit en négatif de 6 milliards.

La position extérieure nette a quant à elle profité de la hausse des cours boursiers tant en Suisse qu’à l’étranger pour atteindre 768 milliards de francs. La valeur des actifs à l’étranger a enflé de 51 milliards à 5293 milliards en glissement séquenciel, quand celle des passifs s’est enrobée de 10 milliards à 4525 milliards. Il en résulte une progression de 41 milliards sur trois mois.

A lire aussi...