L’euro se replie un peu face au dollar après des données positives

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h10, l’euro perdait 0,34% face au billet vert, à 1,2185 dollar.

Le dollar s’est très légèrement redressé vendredi face à l’euro, qui restait à un niveau élevé, après des commentaires prudents de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde et de bons indicateurs américains.

Vers 19H10 GMT, l’euro perdait 0,34% face au billet vert, à 1,2185 dollar.

La monnaie européenne a franchi mardi le palier des 1,22 dollar pour la première fois depuis le 25 février et tente depuis de s’y installer.

«Mais à l’issue d’une semaine agitée, les investisseurs dénouent un peu leur position. Les données américaines ont été bonnes et les commentaires prudents de Christine Lagarde affirmant que la reprise reste incertaine ont un peu pesé sur l’euro», a affirmé Brad Bechtel, directeur de la division en charge des devises de Jefferies.

L’indice PMI d’activité manufacturière aux Etats-Unis du cabinet IHS Markit a affiché un record pour mai, à 61,5.

Côté européen, les indicateurs ont été solides également.

L’estimation publiée par IHS Markit «montre des progrès en Europe, avec l’indice composite pour la zone euro (un indicateur avancé de l’activité, NDLR) à 56,9 contre 55,1 attendus, ce qui contribue à maintenir le couple euro-dollar proche d’un plus haut en trois mois», souligne Neil Wilson, analyste de Markets.com.

En France par exemple, l’activité du secteur privé a enregistré son deuxième mois de croissance consécutif en mai et s’est même accélérée avec l’allègement des restrictions sanitaires, selon le même cabinet.

La tempête sur le front du bitcoin a connu une accalmie en matinée avant de resurgir à nouveau avec des commentaires de la Chine, réitérant un avertissement contre les cryptomonnaies dont elle pourrait sanctionner le minage. «La Chine a eu de nouveau le bitcoin dans sa ligne de mire mais je ne crois que cela ne surprend personne», a commenté l’expert de Jefferies.

La première cryptomonnaie, qui oscillait autour du seuil des 40.000 dollars en début de séance, replongeait de 7,88% à 36.919 dollars vers 19H30 GMT.

A lire aussi...