L’euro monte face au dollar, craintes d’une 2e vague de COVID-19

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, l’euro prenait 0,52% face au billet vert, à 1,1315 dollar.

L’euro montait lundi face au dollar après une annonce de la Banque centrale américaine et malgré les inquiétudes sur une recrudescence de la pandémie de COVID-19.

Vers 19H30 GMT, l’euro prenait 0,52% face au billet vert, à 1,1315 dollar.

La devise américaine reculait dans le sillage de la décision de la Réserve fédérale (Fed) d’acheter de la dette obligataire d’entreprises pour soutenir encore plus les secteurs les plus durement frappés par la crise liée au coronavirus.

Une injection de liquidités a pour but de rendre la devise concernée plus facilement accessible, mais a aussi tendance à la rendre moins attractive pour les cambistes munis d’autres monnaies.

En revanche, «les monnaies refuges telles que le franc suisse et le yen ont continué à se renforcer en ce début de semaine, tandis que la tendance reste à la prudence du fait des craintes grandissantes d’une seconde vague de COVID-19», a expliqué Lee Hardman, analyste pour MUFG.

Les autorités chinoises ont annoncé dimanche la découverte d’un nouveau foyer de contamination autour d’un marché de gros à Pékin, ce qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles dans les environs. Dix zones supplémentaires ont été placées en quarantaine lundi.

Aux Etats-Unis, même si le dernier bilan quotidien du nombre de morts s’est inscrit en forte baisse, la crise sanitaire demeure préoccupante, ayant gagné les Etats du Sud et de l’Ouest, après avoir surtout touché le Nord-Est du pays.

Par ailleurs, la livre sterling remontait pour sa part face au dollar, mais restait en baisse face à l’euro après un entretien lundi entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs dirigeants des institutions de l’Union européenne.

L’UE et le Royaume-Uni sont convenus de donner «un nouvel élan» aux négociations post-Brexit, dans l’impasse, M. Johnson fixant même comme objectif d’être fixé dès le mois prochain sur la possibilité d’un accord.

A lire aussi...