L’euro monte face à un dollar sur la défensive en début de semaine

AWP

1 minutes de lecture

Vers 21H00, l’euro prenait 0,19% à 1,1864 dollar.

L’euro gagnait un peu de terrain lundi face au dollar, dans un marché gardant un oeil sur les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et d’éventuelles discussions à Washington sur un nouveau plan de soutien à l’économie.

Vers 21H00, l’euro prenait 0,19% à 1,1864 dollar.

«Le billet vert a débuté la semaine avec de légères pertes face à l’euro, la livre sterling et le dollar canadien», remarque Joe Manimbo de Western Union. «Les devises, cependant, restent dans la fourchette d’échanges qui prévaut depuis début août», ajoute l’expert.

«La politique dominera les projecteurs cette semaine, alors que la Convention nationale démocrate débutera à Milwaukee», avance-t-il.

Démocrates et républicains ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord la semaine dernière sur une nouvelle aide financière aux Américains. Pour l’instant, les parlementaires sont en congé jusque mi-septembre et aucune discussion n’est a priori prévue entre les principaux négociateurs.

Dans le même temps, «les discussions sur le commerce qui devaient avoir lieu ce week-end entre les États-Unis et la Chine ont été reportées», rappelle M. Manimbo.

Les deux parties devaient faire un point sur l’accord commercial signé en janvier; aucune date n’a été donnée pour cette nouvelle rencontre, qui devait se dérouler par vidéo interposée, selon l’agence Bloomberg.

Mais les tensions entre les deux premières puissances économiques mondiales ont regagné de la vigueur ces derniers jours. Washington a ainsi annoncé lundi le durcissement de sanctions contre le géant chinois des télécoms Huawei, en les étendant à 38 de ses filiales, afin de limiter leur accès aux technologies américaines.

Les cambistes surveilleront plus tard dans la semaine le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

«L’euro pourrait remonter à son récent sommet si les minutes de la Fed en milieu de semaine semblent suffisamment conciliantes pour préparer le terrain à une nouvelle action, en affichant par exemple une certaine tolérance vis-à-vis d’une inflation plus élevée, qui accentuerait alors la possibilité de taux bas plus longtemps», estime M. Manimbo.

                  Cours de lundi Cours de vendredi

                  19H00 GMT      21H00 GMT

EUR/USD           1,1864         1,1842

EUR/JPY           125,80         126,23

EUR/CHF           1,0751         1,0765

EUR/GBP           0,9056         0,9050

USD/JPY           106,03         106,60

USD/CHF           0,9062         0,9091

GBP/USD           1,3101         1,3086

A lire aussi...