L’emploi a atteint un niveau record au quatrième trimestre 2021

AWP

1 minute de lecture

L’emploi total, soit le nombre de places de travail, s’est étoffé de 1,9% à 5,24 millions entre octobre et décembre en comparaison annuelle et a pris 1,6% en équivalents plein temps à 4,065 millions.

Après avoir fortement souffert de la pandémie de coronavirus, le marché du travail a poursuivi son embellie au 4e trimestre en Suisse. Progressant par rapport aux trois mois précédents ainsi qu’au regard de la période correspondante de 2020, l’emploi total a atteint un niveau record à fin décembre. Et les perspectives demeurent favorables.

L’emploi total, soit le nombre de places de travail, s’est étoffé de 1,9% à 5,24 millions entre octobre et décembre en comparaison annuelle et a pris 1,6% en équivalents plein temps à 4,065 millions, détaille jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’ensemble des sept régions a profité de l’embellie.

Le secteur secondaire, qui comprend l’industrie et la construction, a grappillé 0,9% à 1,09 million d’emplois, tandis que le tertiaire, constitué par les entreprises actives dans les services, a bondi de 2,2% à 4,14 millions de places de travail.

Après avoir subi des reculs parfois très marqués pendant sept trimestres, l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration a renoué avec la croissance (+3,8%). Les activités de services aux entreprises ont elles connu la plus forte progression (+5,1%).

Par rapport au trimestre précédent, les valeurs désaisonnalisées font apparaître une progression de l’emploi total de 0,5% entre octobre et fin décembre. Dans le secteur secondaire, la croissance s’est fixé à 0,3%, alors qu’elle a atteint 0,3% dans le tertiaire.

A fin décembre, la Suisse recensait 27’700 places vacantes (+41,2%) toutes branches confondues, là aussi une valeur inédite. Le taux de places disponibles dans les entreprises s’élevait pour sa part à 1,8% au total, à 2,1% dans le secondaire et à 1,8% dans le tertiaire. L’OFS observe que les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont accentuées à 36,3%, soit une hausse de 8,2 de points de pourcentage en glissement annuel.

L’évolution favorable de l’emploi devrait se poursuivre ces prochains mois, l’indicateur des perspectives d’emploi de l’OFS bondissant de 5% à 1,06 points. Environ 70% des 18’000 entreprises interrogées pour établir l’indice prévoient de maintenir durant le trimestre en cours leurs effectifs inchangés au regard de la période précédentes. Elles sont 13,8% à anticiper des embauches, alors que 12,9% de sociétés sondées n’ont pas fait part de leurs attentes en la matière.

A lire aussi...