L’économie suisse portée par l’industrie au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% sur trois mois, selon une première estimation publiée jeudi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

L’économie suisse a connu un rebond au deuxième trimestre grâce à l’industrie qui avait pourtant miné la croissance au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) a ainsi progressé de 0,5% sur trois mois, selon une première estimation publiée jeudi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

L’évolution au deuxième partiel est légèrement supérieure à la moyenne et a également été soutenue par le secteur des services, précise le communiqué. Le PIB pris en considération est corrigé des événements sportifs et exprimé en termes réels, soit ajusté de l’inflation.

Cette estimation rapide, appelée aussi «PIB flash», constitue une statistique expérimentale aux yeux du Seco, qui se base sur les informations disponibles 45 jours après la fin de la période sous revue.

La progression du PIB au deuxième trimestre dépasse les prévisions des économistes interrogés par l’agence AWP, qui tablaient sur une augmentation comprise entre 0,2 et 0,4%.

Pour l’exercice en cours, les spécialistes tablent sur une croissance du PIB suisse jusqu’à 2,0%, en l’occurrence pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Raiffeisen est le moins optimiste quant à l’évolution conjoncturelle helvétique, prévoyant une progression de 0,8%.

La Banque nationale suisse (BNS) table sur une hausse «d’environ 1%», tandis que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit +1,3%. Pour sa part, le Seco prédit une poussée de 1,2% pour le PIB ajusté des événements sportifs, tout comme le Centre des études conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et l’institut BAK Economics.

Les prévisions 2025 recensées par AWP se situent dans une fourchette assez large, entre 1,0% (J. Safra Sarasin) et +1,8% (Bak Economics).

A lire aussi...