L’économie culturelle reste à la traîne après la pandémie

AWP

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En 2021, la valeur ajoutée du secteur culturel est remontée à 15,2 milliards de francs, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2020, alors que le PIB s’est étoffé dans le même temps de 5,4%.

L’économie culturelle est repartie à la hausse en 2021, mais moins nettement que l’économie totale. Si la valeur ajoutée du secteur culturel est repassée au-delà des 15 milliards de francs, elle n’a pas récupéré le niveau d’avant la pandémie.

En 2021, la valeur ajoutée du secteur culturel est remontée à 15,2 milliards de francs, indique mardi l’Office fédéral de la statistique. Cela correspond à une progression de 3,5% par rapport à 2020, alors que le PIB s’est étoffé dans le même temps de 5,4%.

L’augmentation de la valeur ajoutée en 2021 est la plus marquée dans les arts visuels et scéniques (+13,1%). Ce même domaine avait dégringolé en 2020 (-25,2%), lorsque nombre d’institutions avaient dû fermer temporairement à cause du coronavirus. Tous les domaines sont à la hausse en 2021, sauf celui du patrimoine et architecture.

En 2020, année de l’irruption du Covid-19, la valeur ajoutée du secteur culturel avait chuté de -6,7% par rapport à 2019. Elle était passée, pour la première fois depuis 2011, sous de la barre des 15 milliards de francs.

Essor des petites structures

Sur le front de l’emploi, en équivalents plein-temps (EPT), le secteur culturel affiche +1,0% d’EPT, comparé à +2% dans l’économie totale. En revanche, le nombre d’entreprises culturelles a, lui, augmenté de 2,2% (+1426 entreprises) pour totaliser 65’369 entreprises. Ce chiffre est même un nouveau record depuis 2011.

Autrement dit, dans la culture, l’augmentation a été plus forte en termes d’entreprises que d’emplois. Cela s’explique par le fait que la reprise concerne davantage les petites structures (moins de 3 emplois), selon l’OFS.

La hausse du nombre d’entreprises a été la plus forte dans l’audiovisuel et les multimédias, les arts visuels et la publicité. Elle s’est avérée plus modeste dans l’architecture et négative (-1,5% d’entreprises) dans le domaine du livre et de la presse.

En 2020, la première année de la pandémie, le nombre d’entreprises culturelles avait diminué de -1,3% par rapport à 2019, contre -0,1% pour l’ensemble de l’économie. Ce chiffre avait été en constante augmentation depuis 2011.

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