Les social tokens à l’assaut des industries de loisir

Manuel Valente, Coinhouse

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Chronique blockchain. Les jetons sociaux permettent une relation beaucoup plus étroite entre les fans et un artiste, une équipe de foot, ou par exemple une émission de télévision.

Dans l’écosystème des crypto-actifs, les NFT sont parmi les plus connus du grand public. Ils permettent de représenter la propriété de fichiers numériques comme des images ou des vidéos, voire des objets physiques. Mais une autre catégorie de jetons est actuellement en plein développement, et pourrait avoir un impact sur beaucoup de domaines dans l’industrie des loisirs en général: les tokens ou jetons sociaux.

Commençons par un exemple: si vous êtes fan d’une équipe de football connue, vous avez aujourd’hui la possibilité d’aller sur la plateforme socios.com et d’acheter des fan tokens de votre équipe favorite. Les détenteurs des jetons ont la possibilité de participer activement à la vie de leur club. Par exemple, ils peuvent voter pour choisir la décoration du stade de l’équipe ou le design de son maillot, et chaque token vaut un vote, ce qui favorise les fans les plus engagés.

Les détenteurs de tokens ont également la possibilité d’accéder à des événements particuliers. Par exemple, des détenteurs du token $PSG ont récemment pu interviewer les joueurs de l’équipe. On peut également imaginer des séances d’entraînement privées uniquement accessibles aux détenteurs de jetons, avec des accès d’autant plus privilégiés que les fans disposent d’une quantité de tokens importante.

Au-delà du domaine sportif, on peut également parler du monde de la musique. Des artistes commencent aujourd’hui à créer leurs propres social tokens, avec des principes similaires: les détenteurs du jeton ont un accès privilégié à des événements spécifiques, comme des concerts privés, ou un accès en avant-première à du contenu produit par l’artiste.

Ces derniers ont également la possibilité de vendre des morceaux de musique directement à leurs fans sans passer par les plateformes classiques, en utilisant les tokens sociaux, et donc de faire circuler ces actifs et d’effectuer des distributions multiples.

On voit ainsi les avantages des tokens sociaux: une relation beaucoup plus étroite entre les fans et un artiste, une équipe de football, ou par exemple une émission de télévision. Ils permettent de recevoir un feedback beaucoup plus focalisé concernant les attentes des fans, qui se sentent valorisés par le fait que leur avis compte vraiment, et que leur investissement est valorisé.

Le dernier point intéressant concernant l’utilisation des tokens sociaux concerne le fait qu’ils ont un cours qui évolue en fonction de l’offre et de la demande, comme n’importe quel autre crypto-actif. Il y a donc potentiellement un intérêt à acheter des tokens d’un artiste peu connu, dont la cote augmentera progressivement à sa notoriété. La valeur des social tokens d’un artiste ou d’une équipe pourrait à terme refléter leur succès dans leur domaine particulier.

Les social tokens représentent donc un potentiel particulièrement intéressant pour l’ensemble de l’industrie des loisirs et du sport. Ils connaissent actuellement un développement rapide, qui s’il se poursuit, pourrait représenter une application de la blockchain utilisée au quotidien par le grand public.

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