KOF enquêtes conjoncturelles: la baisse se poursuit

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. L’inflation diminue et les attentes salariales des entreprises sont plus faibles qu'en automne de l'année dernière.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule en octobre pour le deuxième mois consécutif. Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. L’inflation diminue et les attentes salariales des entreprises sont plus faibles qu'en automne de l'année dernière.

La situation des affaires s'assombrit en octobre dans la majorité des secteurs économiques interrogés. L'évolution négative dans l'industrie manufacturière pèse particulièrement sur l'économie suisse. L'hôtellerie-restauration et le commerce de gros enregistrent également une baisse en octobre. La tendance est légèrement négative dans les autres services et le commerce de détail, mais très légèrement positive dans la construction. Une nette amélioration est visible dans le secteur de la conception de projets et dans les services financiers et d'assurance.

Une lueur d'espoir apparaît dans les prévisions d'activité

La plupart des attentes sont inversées en ce qui concerne l'évolution des affaires au cours des six prochains mois. Alors que l'industrie manufacturière était encore majoritairement sceptique en été, elle est désormais plus confiante. Les attentes se sont également éclaircies dans le domaine des services financiers et d'assurance, dans le commerce de détail, dans le domaine des projets, dans la construction et dans les autres services. En revanche, l'optimisme diminue légèrement dans l'hôtellerie-restauration et les grossistes deviennent nettement plus sceptiques. Dans l'ensemble, les attentes des entreprises reflètent un espoir naissant pour l'évolution future de la conjoncture suisse.

La hausse des prix continue de diminuer

Les entreprises prévoient moins d'augmentations de prix que jusqu'à présent, la hausse des prix provoquée par les entreprises suisses diminue. C'est surtout dans l'industrie manufacturière, le commerce de détail et les autres services que les hausses de prix sont moins prononcées que jusqu'à présent. En revanche, dans le secteur de la construction, les hausses de prix sont à nouveau légèrement plus fréquentes que le mois précédent.

Les entreprises s'attendent à une hausse des salaires moins importante qu'en automne dernier

Le KOF interroge également les entreprises sur leurs attentes en matière d'évolution salariale pour les douze prochains mois. En octobre 2023, les entreprises s'attendent à une hausse des salaires de 1,9% en moyenne sur l'année. Elles s'attendent donc à une hausse moins importante qu'à l'automne de l'année dernière. À l'époque, elles tablaient sur une augmentation de 2,5%. Les entreprises de l'industrie manufacturière, le commerce de détail et les grossistes s'attendent actuellement à des négociations salariales plutôt inférieures à la moyenne en comparaison avec les autres branches. Les adaptations salariales pourraient être plutôt supérieures à la moyenne dans l'hôtellerie-restauration, la construction et le secteur de la planification.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF d'octobre 2023 intègrent les réponses d'environ 4500 entreprises de l'industrie manufacturière, de la construction et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 61%.

A lire aussi...