La baisse relativement importante du baromètre est principalement due à des faisceaux d'indicateurs de l'industrie manufacturière ainsi qu'à des indicateurs issus des services financiers et d'assurance.
Le baromètre conjoncturel KOF baisse nettement en ce mois de mai et se situe désormais à 90,2 points. C'est la deuxième fois consécutive que le baromètre connait une forte baisse. Les perspectives de la conjoncture suisse pour le milieu de l'année 2023 continuent donc de s'assombrir et restent à un niveau inférieur à la moyenne.
Le baromètre conjoncturel s'établit à 90,2 points en mai, soit 5,9 points de moins qu'en avril (révisé de 96,4 à 96,1 points). La baisse relativement importante du baromètre est principalement due à des faisceaux d'indicateurs de l'industrie manufacturière ainsi qu'à des indicateurs issus des services financiers et d'assurance. Les indicateurs portant sur les autres services et la demande étrangère envoient également un signal négatif. En revanche, les indicateurs relatifs à la consommation privée sont légèrement positifs.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), le tableau d’ensemble est essentiellement négatif. Les indicateurs les plus négatifs sont ceux qui évaluent la situation des affaires et les obstacles à la production. Les indicateurs relatifs à l'évaluation des carnets de commandes et à la situation concurrentielle apportent également une contribution négative. Les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des capacités de production apportent en revanche une légère contribution positive.
Dans le secteur de l'industrie manufacturière, les indicateurs relatifs à la fabrication de machines et de matériel de transport ainsi qu'au secteur du bois et du papier envoient le signal négatif le plus fort. Les indicateurs de l'industrie textile et de l'industrie du papier et de l'imprimerie émettent un signal négatif faible.