KOF Baromètre conjoncturel: une baisse minime constatée

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 0,7 point en mars, passant de 98,9 (révisé de 100,0) à sa valeur moyenne. Il se situe désormais à 98,2, juste en dessous de sa valeur moyenne de 100.

Le baromètre conjoncturel du KOF a connu une baisse minime en mars. Il se situe désormais juste en dessous de sa valeur moyenne à long terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse n'ont donc guère changé par rapport au mois précédent.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 0,7 point en mars, passant de 98,9 (révisé de 100,0) à sa valeur moyenne. Il se situe désormais à 98,2, juste en dessous de sa valeur moyenne de 100. La tendance à la hausse observée jusqu'au mois dernier depuis le dernier point bas de novembre 2022 (89,3) ne s'est donc pas poursuivie. Les perspectives conjoncturelles restent donc à un niveau moyen.

Alors que le baromètre n'a guère changé par rapport au mois précédent, des signaux négatifs proviennent de l'industrie manufacturière, des services et de la construction. Ceux-ci sont néanmoins compensés, du moins en partie, par des évolutions positives des indicateurs relatifs à l'économie d'exportation. En revanche, les autres indicateurs entrant dans la composition du baromètre ne montrent guère de changements.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation est jugée plus négative qu'auparavant, notamment en ce qui concerne l'emploi et les stocks, alors que la situation s'est améliorée pour les commandes et les intrants. Il semble donc que les obstacles à la production continuent d'être principalement dus à des problèmes de recrutement sur le marché du travail.

Dans l'industrie manufacturière, ce sont surtout l'industrie électrique et l'industrie du bois qui signalent des dégradations, suivies par l'industrie chimique. En revanche, des signaux positifs proviennent de l'industrie textile et de l'industrie du papier.

A lire aussi...