ixo, fondée par Shaun Conway, a également construit un utilitaire de base de données générique et hautement configurable qui implémente de nouvelles normes fondamentales pour le web décentralisé.
ixo Foundation, la fondation de développement de logiciels open-source à but non lucratif qui construit l’ixo ‘Blockchain for Impact’, a publié Elysian, un nouvel utilitaire de base de données open source hautement configurable qui permet aux développeurs de contrôler l’accès à données privées sur la blockchain.
Le stockage de données Elysian se produit entièrement hors chaîne à partir de n’importe quelle chaîne de blocs, mais les preuves de soumission de données sont stockées sur une chaîne de blocs et, dans le cas d’ixo, sur le registre public ixo. Un identificateur décentralisé (DID), qui est contrôlé par le propriétaire du projet, est utilisé comme un enregistrement pour indiquer où le projet héberge ses données et où les données sont dirigées. Ces données restent entièrement sous le contrôle et la propriété du créateur du projet.
«Le protocole ixo définit comment les données empaquetées dans les messages cryptographiquement hachés et signés sont traitées et stockées. Dans le contexte d’ixo, ces ressources de données sont décrites comme des «déclarations d’impact vérifiables». Cependant, en développant ces magasins de données privés, nous avons réalisé comment ils pourraient également fournir un bloc de construction de base pour de nombreux types d’applications web 3.0 à forte consommation de données. Grâce à l’amélioration de notre Blockchain for Impact, nous avons également construit un utilitaire de base de données générique et hautement configurable qui implémente de nouvelles normes fondamentales pour le web décentralisé et utilise des chaînes de hachage pour assurer l’intégrité», a déclaré le Dr Shaun Conway, Président du Conseil de fondation d’ixo.
La version Elysian – qui a été nommée d’après le terme Grec ancien pour désigner un lieu avec un accès spécialement autorisé à une minorité choisie – fournit un puissant ensemble d’outils pour contrôler l’accès aux données privées en ligne sur le Web décentralisé. Ce qui entre dans le magasin de données, ainsi que ceux qui peuvent écrire ou lire les données, sont configurés dynamiquement et contrôlés au niveau du magasin de données.
Lors de l’initialisation d’un magasin de données Elysian, une liste dynamiquement personnalisable d’informations d’identification et de capacités d’identification est établie pour définir les actions pouvant être effectuées par lequel des agents identifiés interagissant avec le magasin de données. Ces autorisations peuvent être mises à jour ou révoquées à tout moment. Le contrôle d’accès est affiné et répond aux exigences de consentement pour la protection des données et la confidentialité.
La fondation ixo mettra tout cela en production en tant que pièce sécurisée et très utile de l’infrastructure de données pour le réseau ixo! travail. Il encourage les autres à s’impliquer en aidant à construire le pipeline de fonctionnalités et d’utilisations d’Elysian, en tant que service public ouvert à tous.