Importante prise de participation de Softbank dans Roche

AWP

1 minute de lecture

Selon Bloomberg, Softbank aurait «subrepticement» acquis une participation de 5 milliards de dollars dans la multinationale rhénane, ce qui en ferait – le cas échéant – un nouvel actionnaire de référence.

Le géant technologique japonais Softbank s’est porté acquéreur d’une participation de 5 milliards de dollars dans le groupe pharmaceutique Roche. C’est du moins ce qu’affirme Bloomberg, se basant sur de sources «proches du dossier», selon la formule consacrée. Contactée mercredi par AWP, la holding bâloise n’a pas souhaité faire de commentaire.

Selon l’agence de presse américaine, Softbank aurait «subrepticement» acquis une participation de 5 milliards de dollars dans la multinationale rhénane, ce qui en ferait – le cas échéant – un nouvel actionnaire de référence. Les sources citées par Bloomberg n’ont en revanche pas précisé si les titres cédés sont des bons de jouissance ou des actions au porteur, rappelant que les familles fondatrices détiennent 50,1% des droits de vote et le concurrent Novartis un tiers.

Aucune trace d’une telle transaction n’avait par ailleurs été signalée par SIX, l’opérateur de la Bourse suisse où les deux titres Roche sont cotés.

L’investisseur nippon semble estimer que la filiale étasunienne de Roche, Genentech, est fortement sous-évaluée à l’heure actuelle. Dernièrement, il a étoffé sa présence dans le secteur de la santé, en acquérant diverses participations. Son véhicule de gestion d’actifs SB Northstar, lancé en 2020 par le fondateur de Softbank, Masayoshi Son, projette, toujours selon Bloomberg, des investissements massifs dans les sociétés biotechnologiques.

A la fin du premier trimestre, le mastodonte nipon avait affirmé détenir pour près de 20 milliards de dollars de titres «hautement liquides», dont plus de la moitié dans les béhémoths de la tech américains Amazon, Facebook et Microsoft.

Bien que non confirmée, l’annonce a visiblement séduit le marché. A 10h15, le bon de jouissance Roche s’enrobait de +0,7% 355,30 francs, ce qui lui valait de figurer aux avant-postes d’un SMI en hausse de 0,25%, alors que l’action au porteur prenait 0,9% à 398,00 francs.

 

A lire aussi...