Gurit glisse dans le rouge l’année dernière

AWP

1 minute de lecture

De janvier à décembre, le résultat d’exploitation (Ebit) a plongé en négatif à 7,3 millions contre un résultat positif à 20,3 millions un an plus tôt.

Le fabricant de matériaux composites Gurit a enregistré une perte de 27,8 millions de francs en 2024, après un bénéfice net de 4 millions l’exercice précédent. Les actionnaires devront se passer de dividende après avoir reçu 35 centimes par titre en 2023.

De janvier à décembre, le résultat d’exploitation (Ebit) a plongé en négatif à 7,3 millions contre un résultat positif à 20,3 millions un an plus tôt, indique un communiqué paru lundi. La marge afférente est affichée en négatif à 1,7%. Hors charge de restructuration et de dépréciation, elle est en positif à 6,9%.

Le chiffre d’affaire a reculé de 6,1% à 431,7 millions. A taux de change constants, la baisse est de 2,9%.

«L’exercice 2024 a été une année de transformation. L’entreprise a pris des mesures décisives pour réaligner ses opérations dans le nouvel environnement économique», a expliqué Gurit en détaillant le rééquilibrage des investissements entre ses marchés et le renforcement de sa présence dans les secteurs clés de la marine et de l’industrie.

Ces chiffres sont mitigés comparé aux attentes du consensus de l’agence AWP, dont les analystes tablaient sur une perte de seulement 23 millions, un Ebit négatif à 9 millions et pas de dividende.

Pour l’exercice en cours, la direction s’attend à une marge Ebit ajustée à peu près stable et a confirmé son objectif à moyen terme d’une marge d’exploitation de 10%. L’entreprise saint-galloise vise également une croissance à un chiffre dans l’éolien après 2025.

A lire aussi...