Le fabricant de matériaux composites Gurit a vu ses ventes diminuer l’an dernier, en particulier dans l’éolien. Dans le cadre de sa réorganisation stratégique annoncée avant Noël, le groupe saint-gallois a décidé en Italie de fermer une usine de production de PET et d’en vendre une deuxième.
Gurit a vu son chiffre d’affaires net reculer de 6,1% sur un an à 431,7 millions de francs en 2024, indique jeudi dans un communiqué l’entreprise basée à Wattwil, dans le canton de Saint-Gall. La baisse atteint 2,9% à taux de change constants. Elle est principalement due au recul des ventes nettes de matériaux éoliens, tandis que les segments marin et industriel ont continué à afficher une croissance.
Dans le détail par division, les activités de Gurit dans l’énergie éolienne font face à des vents contraires. Les ventes se sont contractées de 7% (-3,4% à taux de change constants) par rapport à 2023 à 285,6 millions. Les volumes des fabricants occidentaux de pales de rotor se sont stabilisés depuis le deuxième trimestre 2024. Cependant, certains d’entre eux ont été confrontés à des problèmes de qualité et ont réduit leurs stocks. En revanche, les ventes aux clients chinois ont considérablement diminué afin d’augmenter les marges, écrit l’entreprise.
La division Solutions de fabrication affiche une diminution du chiffre d’affaires de 11,8% (-8,7% à taux de change constants) à 45,3 millions. L’année 2024 a été difficile pour cette unité, en raison d’une demande réduite des clients du secteur de l’énergie éolienne, en particulier au premier semestre. De plus, des commandes ont été reportées.
Les affaires en revanche ont été meilleures l’an dernier dans la division Marine et Industrie. Les recettes n’ont baissé que de 0,5% à 101,2 millions. A taux de change constants, elles ont même augmenté de 1,6%. Après un début d’année au ralenti, les marchés maritimes se sont redressés comme prévu, portés par une demande croissante de matériaux légers et durables. Le marché de la marine marchande a enregistré un niveau de commandes entrantes sans précédent.
Les recettes annoncées par Gurit ratent le coche du consensus établi par l’agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 434,1 millions de francs.
Pour 2024, Gurit confirme ses prévisions: la direction prévoit une marge bénéficiaire d’exploitation (Ebit) ajustée dans la partie supérieure de la fourchette de 6 à 7%, ce qui constitue une amélioration significative par rapport à 2023, lorsque la marge correspondante était de 4,5 %. Le groupe saint-gallois confirme en outre son objectif à moyen terme d’un Ebit de plus de 10%.
Poursuite de la restructuration
Peu avant Noël, Gurit a annoncé une vaste restructuration afin de renforcer son positionnement sur le marché éolien et de continuer de consolider ses activités dans la marine et l’industrie. Pour optimiser l’utilisation des capacités et les coûts sur tous ses sites, l’entreprise a pris la décision de fermer son usine de production de PET à Volpiano, en Italie, au cours du premier semestre 2025. Cette mesure est soumise au processus de consultation des partenaires sociaux.
Gurit a également décidé de céder son usine de recyclage de PET à Carmignano di Brenta, en Italie, «car la fabrique a désormais développé un approvisionnement mondial en PET recyclé», explique le communiqué. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2025.
Gurit annoncera ses résultats annuels détaillés le 3 mars prochain.