Gestion des liquidités: les PME suisses à l'heure du COVID-19

Communiqué, CreditGate24

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Pendant cette période exceptionnelle, même les entreprises saines financièrement peuvent involontairement traverser une crise de liquidités.

Les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19) sont importantes. Pendant cette période exceptionnelle, même les entreprises saines financièrement peuvent involontairement traverser une crise de liquidités. Dans de nombreux secteurs, les ventes s'effondrent, mais les dépenses à court terme ne peuvent être réduites dans la même mesure. La devise «Cash is King» est de mise. Bien que le Conseil fédéral ait annoncé un assouplissement progressif des mesures adoptées le 16 avril 2020, les conséquences financières de la crise pour plusieurs secteurs devraient se prolonger longtemps encore. Sur la base de l'expérience des crises précédentes, nous supposons qu'il y aura des «répliques», qui peuvent avoir des effets négatifs, notamment en termes de liquidités. Dans ce qui suit, nous avons rassemblé des mesures concrètes et immédiates pour les PME suisses afin de leur permettre de surmonter les éventuelles pénuries en matière de liquidités.

Etablir une planification des liquidités

À l'heure actuelle, il est difficile d'estimer l'étendue financière et la durée de la crise du COVID-19. En cette période d'incertitude, il est essentiel de garantir des liquidités suffisantes. Il faut évaluer la situation actuelle des liquidités et déterminer les réserves de liquidités existantes. Il faut préparer une planification globale et détaillée des futurs apports et résultats. Parler avec les fournisseurs et les autres créanciers est utile si l'on veut obtenir une prolongation des délais de paiement. Les clients pourraient rencontrer des difficultés à court et moyen terme. L'objectif est donc de réduire les comptes débiteurs ouverts: il est conseillé de dialoguer avec les clients à propos des factures impayées, de comprendre leur situation et de réduire les comptes débiteurs ouverts.

Réduire les coûts directs

Une gestion stricte des coûts n'est pas seulement utile pendant la crise du COVID-19. La réduction des dépenses non essentielles permet également à votre entreprise de se préparer à l'après-crise et constitue un moyen approprié de préserver la situation précaire des liquidités. Des mesures telles que la réduction des coûts fixes le plus rapidement possible, la demande aux propriétaires de reports ou de réductions temporaires de loyer, l'établissement de relevés de coûts et la priorisation des paiements sont très importantes. Il convient d'éviter l'apparition de coûts supplémentaires (récurrents) et de mettre un terme aux dépenses d'investissement qui ne sont pas immédiatement nécessaires. En outre, les factures et les dépenses des autorités fédérales doivent être analysées et un dialogue avec l'autorité compétente doit être engagé concernant un éventuel report ou un plan de paiement.

Demander un chômage partiel

Les salaires constituent souvent le plus grand poste de coûts fixes, outre le loyer. Si les employés ne peuvent plus travailler à temps plein en raison d'une baisse des ventes, il convient d'examiner s'il y a lieu de demander un chômage partiel. Cette solution offre aux employeurs une bonne alternative aux menaces de licenciement. Suite à la crise du COVID-19, le Conseil fédéral a pris diverses mesures pour permettre un traitement rapide de l'indemnisation du chômage partiel.

Il est bon de savoir que l'assurance chômage couvre jusqu'à 80% des coûts salariaux des employés. En outre, la réduction des soldes de vacances et d'heures supplémentaires est un avantage majeur par rapport aux licenciements, puisque les employés sont immédiatement disponibles pour retravailler lorsque l'économie redémarre.

Demander un crédit-relais (prêt COVID-19)

En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral accorde une aide en liquidités d'un montant total de 20 milliards de francs aux entreprises suisses. Les crédits-relais apporteront aux entreprises concernées un soutien de manière moins bureaucratique, plus spécifique et plus rapide. Les prêts jusqu'à 500'000 francs suisses seront versés dans un bref délai et garantis à 100% par des garanties fédérales. Le taux d'intérêt de ces crédits-relais est actuellement de 0%.

Demander un financement d'urgence pour les PME

CreditGate24 offre un financement d'urgence supplémentaire aux PME pendant la crise du COVID-19. Un financement à court terme adapté de CreditGate24 permet en outre de surmonter les problèmes de liquidités jusqu'à 100'000 francs. Le remboursement commence au plus tôt après 6 mois.

Ce financement d'urgence convient aux entreprises dont les bénéfices sont stables et rentables, ainsi qu'aux entreprises souffrant de déficiences liées au virus.

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