Genève présente quatorze mesures visant à favoriser l’innovation

AWP/ATS

1 minute de lecture

Un dispositif d’aide à l’innovation existe déjà, mais «l’ambition est de passer au niveau supérieur», explique la conseillère d’Etat Delphine Bachmann. Un fonds cantonal doté de 2 millions de francs va être créé.

Genève se dote d’un plan directeur consacré à l’innovation, une démarche inédite dans le canton. Présenté jeudi, ce programme qui se décline en quatorze mesures prévoit de mobiliser 11 millions de francs supplémentaires d’ici 2027 et de faire de Genève un pôle international de l’innovation.

«L’innovation a été identifiée comme une des priorités de la politique économique du canton», a relevé devant la presse la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi (DEE) Delphine Bachmann. L’objectif de ce plan d’action est de positionner Genève comme un centre incontournable de l’innovation.

Conçu avec des représentants des entreprises, des institutions académiques, du secteur public et de la société civile, ce programme vise à stimuler les entreprises et à les accompagner dans leurs projets. «Dans un contexte géopolitique et concurrentiel qui se complexifie et se durcit, il est primordial d’avancer aux côtés des entreprises», a souligné Mme Bachmann.

A Genève, un dispositif d’aide à l’innovation existe déjà, mais «l’ambition est de passer au niveau supérieur», a insisté la conseillère d’Etat. La feuille de route dévoilée jeudi comprend 14 mesures couvrant quatre domaines: le financement, les infrastructures, l’écosystème et la formation.

Un fonds cantonal

Parmi ces mesures figure la création d’un fonds cantonal de l’innovation qui sera doté de deux millions de francs, soit le double par rapport à l’actuel Fonds Innovation de la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (FONGIT) qui est focalisé sur les start-up et la haute technologie. Le fonds cantonal de l’innovation sera ouvert à d’autres filières, comme le digital.

La phase d’amorçage des start-up est souvent délicate. L’expérience a montré que l’investissement d’argent public crédibilise les projets et rassure les investisseurs privés, souligne le DEE. Ce mécanisme peut permettre d’attirer jusqu’à 30 fois la somme investie par l’Etat, selon Denis Cavin, attaché aux affaires économiques de l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation.

Le canton compte aussi faciliter l’accès aux entreprises à des équipements de pointe à des prix attractifs. Les start-up pourront ainsi bénéficier des plateformes techniques du Campus Biothech. De nouveaux locaux de près de 3500 m2 seront d’ailleurs inaugurés sur ce campus cette année. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec un prestataire privé

Il est aussi prévu de créer un nouveau lieu central au coeur de la cité, où les acteurs de l’innovation pourront s’installer dans des conditions facilitées. Un partenaire privé est déjà sur les rangs pour concrétiser ce projet. Mais le concept exact ainsi que le site qui pourrait accueillir cet espace restent encore à définir.

Chaînons manquants

Le plan vise aussi à mieux valoriser l’écosystème local en attirant des acteurs de haute qualité, extérieurs au canton. Le but est de faire venir des entreprises qui ont un domaine d’expertise encore trop peu présent à Genève. Un conseil interdisciplinaire sera créé afin de déterminer quels sont ces chaînons manquants. La promotion économique aura ainsi un rôle important à jouer.

Le DEE veut mettre en oeuvre ces différentes mesures immédiatement. Ce plan doit au final permettre aux entreprises, actuelles ou en devenir, de mieux répondre aux défis économiques et également de créer de nouveaux emplois. Il en va de la prospérité du canton, a souligné Mme Bachmann.

A lire aussi...