Innovation: l’OPI lance son appel à projets 2025 auprès des PME genevoises

Communiqué, Office de Promotion des Industries et des Technologies

2 minutes de lecture

Chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15’000 francs pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l'Office de Promotion des Industries et des Technologies lance son appel à projets 2025. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15’000 francs pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Les entreprises peuvent soumettre leur dossier d’ici au 16 avril. Un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES-SO Genève sera chargé de sélectionner les plus prometteurs et le lancement des études pourra être envisagé dès le mois de mai. Le dossier de soumission est accessible sous www.opi.ch/fr/services/etudes-faisabilite; toute question peut être posée en toute confidentialité à [email protected].  

Principaux moteurs de l’innovation, les PME peuvent faire face à des défis financiers importants lors des phases de développement et de lancement de projets novateurs. Pour les accompagner dans cette démarche et minimiser leurs risques, l'OPI octroie annuellement des subsides et favorise les mises en relations avec les hautes écoles.  

Dix études de faisabilité ont ainsi été soutenues en 2024, dans des domaines aussi divers que le génie civil, la medtech, les TIC, les énergies renouvelables et l’instrumentation scientifique.  

A qui s’adresse l’appel à projets?

Les entreprises de moins de 250 collaborateurs peuvent se porter candidates - à noter qu’une société ne peut obtenir un subside deux années de suite. Passée l’étape du dépôt de dossier (délai au 16 avril), le jury évaluera la dimension innovante des projets. Les études des dossiers retenus pourront démarrer dès le mois de mai.  

Le projet doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside est destiné à financer tout ou partie d’une étude de faisabilité qui doit permettre de franchir un cap et d’engendrer un projet de plus grande envergure. Elle doit être menée avec une haute école genevoise; selon les objectifs visés, peut être confiée par exemple à des équipes d’UNIGE, de l’HEPIA ou de la HEG.  

Le Prix Coup de Cœur OPI

Tous les projets soutenus sont candidats au Prix Coup de Cœur OPI, qui représente le cas échéant un soutien financier supplémentaire. Créé en 2024, il récompense la capacité de vulgarisation des porteurs de projet, l’organisation de l’étude de faisabilité et le potentiel de l’innovation.

Trois binômes «PME x Ecole» seront sélectionnés à l’automne au terme d’un «pitch event». Le duo gagnant sera ensuite désigné par le public réuni dans le cadre d’un événement de l’OPI.

En 2024, l’OPI a soutenu dix projets issus aussi bien de sociétés établies que de jeunes PME:

Medtech et pharma

  • Giglio Orthopédie SA / HEPIA - Corset orthopédique avec stimulateur musculaire
  • Louna Regenerative SA / UNIGE - Stimulation des peptides antimicrobiens
  • Manufacture Module Technologies SA / UNIGE - Bracelet pour la mesure de la pression artérielle

Energies renouvelables

  • Autos & Energies Sàrl / HEPIA - Optimisation de l’efficacité des installations photovoltaïques

Construction et réduction de l’empreinte carbone

  • Soreval SA / HEPIA - Valorisation des boues de lavage et recyclage des granulats
  • Thomas Jundt Ingénieurs civils SA / HEPIA - Utilisation des terres d’excavation dans la construction

Traitement des eaux

  • Steimer DS SA / HEPIA - Pompage des déchets de type « fibres » dans les eaux usées

TIC

  • Dyneo Technologies SA / HEPIA - Interface pour optimiser l’efficacité des chauffages à distance

Physique et instrumentation scientifique

  • KEP Innovation Center / UNIGE - Prototype de scintillateur, détection de rayonnements ionisants
  • Metrolab Technology / HEPIA - Sonde pour magnétomètre

A lire aussi...