Etudes de faisabilité 2023: l’OPI soutient dix entreprises

Communiqué, OPI

1 minute de lecture

Chaque entreprise obtiendra un subside dédié exclusivement au financement de tout ou partie d’une étude de type PoC (Proof of concept), menée avec une haute école du canton.

La campagne 2024 des Études de faisabilité OPI bénéficiera à dix entreprises genevoises. Chacune obtiendra un subside dédié exclusivement au financement de tout ou partie d’une étude de type PoC (Proof of concept), menée avec une haute école du canton.

Les projets sélectionnés ont tout particulièrement retenu l’attention du jury, constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES Genève. De fait, cette nouvelle volée rassemble autant des sociétés établies que de jeunes PME, dans des domaines aussi divers que la medtech, les énergies renouvelables, la construction, le traitement des eaux, la physique et l’instrumentation scientifique ou les TIC.

Les résultats de ces études, qui ont d’ores et déjà été lancées dans différents centres de compétences de l’HEPIA ou d’UNIGE, sont attendus au plus tard au printemps 2025.

Depuis bientôt 50 ans, l'Office de Promotion des Industries et des Technologies favorise l’échange d’idées et de bonnes pratiques au service de l’innovation. À ce titre, il établit des ponts entre hautes écoles (UNIGE, HES-SO Genève) et acteurs de l’industrie, dans le but de stimuler l’innovation et d’élaborer des projets inédits profitant à l’ensemble de l’économie locale.

Dans le cadre de cette mission, l’OPI lance chaque année un appel à projets. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficie d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs. Les projets soumis doivent s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service); de même, l’étude de faisabilité doit permettre de franchir un cap et engendrer un projet de plus grande envergure.

Les entreprises et projets sélectionnés pour 2024

Medtech et pharma

  • Giglio Orthopédie SA / HEPIA - Corset orthopédique avec stimulateur musculaire
  • Louna Regenerative SA / UNIGE - Stimulation des peptides antimicrobiens
  • Manufacture Module Technologies SA / UNIGE - Bracelet pour la mesure de la pression artérielle

Énergies renouvelables

  • Autos & Energies Sàrl / HEPIA - Optimisation de l’efficacité des installations photovoltaïques 

Construction et réduction de l’empreinte carbone

  • Soreval SA / HEPIA - Valorisation des boues de lavage et recyclage des granulats
  • Thomas Jundt Ingénieurs civils SA / HEPIA - Utilisation des terres d’excavation dans la construction

Traitement des eaux

  • Steimer DS SA / HEPIA - Pompage des déchets de type «fibres» dans les eaux usées TIC
  • Dyneo Technologies SA / HEPIA - Interface pour optimiser l’efficacité des chauffages à distance

Physique et instrumentation scientifique

  • KEP Innovation Center / UNIGE - Prototype de scintillateur, détection de rayonnements ionisants
  • Metrolab Technology / HEPIA - Sonde pour magnétomètre

Prochain appel à projet en mars 2025

Les entreprises genevoises de moins de 250 collaborateurs, les chercheurs et les enseignants peuvent soumettre leur dossier - à noter toutefois qu’une société ne peut obtenir un subside que tous les deux ans. Passée cette étape, un entretien est organisé avec le jury qui évalue la dimension innovante du projet.

A lire aussi...