France: le crédit à la consommation revient à son niveau d’avant crise

AWP

1 minute de lecture

La production de crédit à la consommation s’est établie à presque 22 milliards d’euros de janvier à juin, contre 17,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2020.

Le marché français du crédit à la consommation a progressé d’environ 25% au premier semestre, comparé à la même période en 2020, revenant ainsi à son niveau d’avant la pandémie, selon des chiffres publiés mardi par l’Association des sociétés financières.

La production de crédit à la consommation s’est ainsi établie à presque 22 milliards d’euros de janvier à juin, contre 17,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2020 et légèrement plus de 22 milliards au premier trimestre 2019.

Tous les segments ont contribué au rebond, mais les crédits dédiés à l’habitat ont été particulièrement sollicités. Ils ont ainsi progressé de +24,9% sur un an, à 2,64 milliards d’euros, et de +15,8% par rapport au premier semestre de 2019.

Les crédits destinés à l’achat d’automobiles neuves ont augmenté de 20,5%, ceux dédiés à l’achat de véhicules d’occasion de 29,2%, et ceux concernant d’autres biens ou services de 39,4%. Ces derniers ont également été plus importants qu’au premier semestre 2019, tandis que les crédits automobiles restent légèrement en dessous de leur niveau d’avant COVID.

Quant aux crédits renouvelables, la production a progressé de 13% sur un an, et de 27,4% pour celle des prêts personnels. Leurs montants restent cependant également inférieurs à la première moitié de 2019.

L’Association française des sociétés financières, qui collecte et publie ces données, regroupe quelque 270 entreprises spécialisées. En matière de crédit à la consommation, les adhérents de l’ASF représentent près de 50% de l’encours de l’ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelable.

A lire aussi...