France: l’inflation à 0,8% sur un an en juillet, confirme l’Insee

AWP

1 minutes de lecture

L’Institut national des statistiques a également confirmé son estimation provisoire de hausse des prix de 0,4% sur un mois.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% sur un an au mois de juillet, a confirmé vendredi l’Insee.

L’Institut national des statistiques a également confirmé son estimation provisoire de hausse des prix de 0,4% sur un mois.

L’inflation s’est donc nettement accélérée par rapport à juin, lorsqu’ils n’avaient augmenté que de 0,2% sur un an et de 0,1% sur un mois.

Dans le détail, les prix des services ont progressé le mois dernier de 0,9% sur un mois tandis que ceux des produits manufacturés sont restés stables et que les prix de l’alimentation ont baissé de 0,9%.

Sur un an, la «hausse de l’inflation résulte d’un net rebond, sur un an, des prix des produits manufacturés, en lien avec le décalage des soldes d’été», relève l’Insee dans son communiqué.

«En revanche, les prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services et du tabac, ralentissent», toujours sur un an.

L’inflation sous-jacente, qui sert souvent d’indicateur avancé pour prédire la tendance des prix dans les mois à venir, s’est établie en juillet à 1,4% sur un an, contre seulement 0,3% en juin, a encore rapporté l’Insee.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 0,9% sur un an et de 0,4% sur un mois.

 

A lire aussi...