La balance des paiements de la Suisse a affiché un excédent de 42 milliards de francs en 2024, comme l’année précédente, indique la Banque nationale suisse (BNS). Sur les trois derniers mois de l’année dernière, le solde s’inscrit cependant en recul.
Le solde des échanges de marchandises s’est maintenu à 112 milliards de francs d’une année à l’autre. Cette stabilité a résulté de l’augmentation du solde des échanges de marchandises au sens strict à la suite de la hausse des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques, et de la baisse de l’excédent enregistré dans le commerce de transit, note la BNS dans un compte-rendu publié lundi.
Les déficits enregistrés dans les échanges de services et dans les revenus primaires ont connu une variation de même ampleur mais en sens inverse: la hausse des premiers a été compensée par la baisse des seconds.
Les actifs financiers affichent une diminution nette de 32 milliards, en raison d’un rapatriement de fonds des multinationales domiciliées en Suisse. Les passifs de leur côté s’inscrivent également en recul, de 82 milliards, tenant notamment au fait que des entités non résidentes ont rapatrié un volume considérable de capitaux. Si l’on tient compte des produits dérivés, le solde du compte financier s’est établi à 44 milliards de francs.
La position extérieure nette de la Suisse s’est accrue de 245 milliards, s’établissant à 1040 milliards de francs. Les actifs à l’étranger ont progressé de 305 milliards à 5270 milliards, et les passifs envers l’étranger de 60 milliards à 4230 milliards.
Au quatrième trimestre 2024, la balance des transactions courantes a présenté un excédent de 10 milliards de francs, soit 4 milliards de moins qu’un an plus tôt. Ce recul est dû principalement à la progression du déficit enregistré dans les échanges de services, dans les revenus primaires et dans les revenus secondaires. Les échanges de marchandises, quant à eux, présentent un excédent qui s’est accru en un an.
Sur les trois derniers mois de l’année dernière, la position extérieure nette s’est établie à 1040 milliards de francs, soit une hausse de 141 milliards par rapport au trimestre précédent.