Ethos et plusieurs spécialistes locaux s’associent pour fournir des analyses et des recommandations de vote aux assemblées générales des plus grandes entreprises cotées en Europe.
Ethos et des consultants européens spécialistes en matière de gouvernement d’entreprise se regroupent au sein de l’«Ethos European Network». Ce nouveau réseau permettra à chaque partenaire de proposer des analyses détaillées, de la recherche en matière de gouvernance et de recommandations de vote aux assemblées générales des plus grandes entreprises cotées en Europe. Il n’impacte en rien les clientes et clients des partenaires respectifs qui continueront de bénéficier des mêmes produits et services que par le passé. Les lignes directrices de vote d'Ethos continueront également à s'appliquer à l'ensemble des analyses proposées par Ethos.
Au total, plus de 470 entreprises seront couvertes par les analystes du réseau. Tous les principaux marchés européens sont concernés : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse.
Ethos fournit également à ses clientes et clients des analyses et des recommandations de vote pour les entreprises cotées en Amérique du Nord ainsi que dans la région Asie/Pacifique, soit plus de 380 entreprises supplémentaires.
Parmi les partenaires qui se retrouvent dès à présent au sein de ce nouveau réseau, on retrouve:
- Ethos Services (Suisse);
- DSW (Allemagne, Autriche);
- Frontis Governance (Italie);
- Corporance (Espagne, Portugal).
Des consultants indépendants feront également partie du réseau.
«Ce nouveau partenariat nous permettra de maintenir et de garantir une qualité d’analyse de la plus haute qualité», souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. «Il s’agissait surtout pour les différents partenaires de formaliser notre regroupement.»
«C'est un choix parfait pour DSW qui représente les actionnaires allemands dans les activités de gouvernance d'entreprise lors des assemblées générales et l'engagement avec près de 700 entreprises cotées, puisque notre partenaire suisse Ethos se concentre également sur les assemblées générales et l'engagement», explique Jella Benner-Heinacher, vice-directrice de DSW, la première association d'actionnaires en Allemagne.
La création de ce nouveau réseau intervient alors que la saison 2023 des assemblées générales est sur le point de commencer. A ce titre, Ethos publiera comme chaque année sur son site internet ses positions de vote pour l’ensemble des entreprises couvertes par le réseau (suisses et non-suisses) 48 heures avant l’assemblée générale.
Par ailleurs, les investisseurs privés ont également la possibilité de confier à Ethos les droits de vote qu'ils détiennent dans les sociétés cotées en Suisse et comprises dans l'indice SPI. Les voix seront exercées conformément aux recommandations d'Ethos.