Durabilité: vif intérêt des femmes en Europe mais faibles investissements

Communiqué, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

«Il y a encore des obstacles à surmonter lorsqu'il s'agit de traduire l'intérêt en investissements», déclare Jennifer Wu de J.P. Morgan AM suite à une étude du gestionnaire d’actifs.

Une enquête de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) menée auprès de 4’000 femmes dans 10 pays européens explore l’évolution des habitudes d'épargne et d'investissement depuis la pandémie et met en évidence leurs attitudes envers l'investissement durable. 

Bien que les taux d’intérêts soient historiquement bas, nombreuses sont celles qui ont recours à l’épargne pour atteindre leurs objectifs à long terme (79%). Moins d'une femme sur cinq (18%) investit régulièrement, et parmi celles qui investissent, la proportion de femmes ayant augmenté leur épargne à long terme est plus importante que celles ayant augmenté leurs investissements (37% contre 29%). 

Par ailleurs, les résultats de l'enquête suggèrent que l'investissement durable pourrait être un élément moteur pour inciter davantage de femmes à investir et qu’utiliser les investissements comme une «force positive» rendrait l'investissement plus intéressant pour elles. Les trois quarts des femmes interrogées (72%) estiment en effet que l'investissement durable est d'une grande importance, 20% d’entre elles déclarent même que l'investissement durable est d'une importance «extrême». 

Parmi celles qui connaissent l'investissement durable, plus des trois quarts (77%) pensent que leurs investissements feront une différence pour la société, près de la moitié (48%) allant jusqu'à dire qu'à l'avenir, elles n'investiront que dans des entreprises durables. En Suisse 82% des femmes ont manifesté un grand intérêt pour l’investissement durable, 31% l’ont considéré comme extrêmement important. L'enquête a également souligné les domaines de l'investissement durable suscitant le plus d’intérêt. Ainsi, le changement climatique se classe systématiquement en tête des priorités (65%). 

Parmi les autres domaines d'intérêt, se trouvent: 

  • 49% - Les Droits de l'homme
  • 48% - La pollution
  • 42% - Les pratiques de travail déloyales
  • 30% - Les tests sur les animaux 

Etonnamment, malgré ce fort intérêt pour l'investissement durable, seul un quart des femmes (25%) qui investissent actuellement se sentent bien informées sur le sujet, les plus jeunes se sentant mieux informées que les plus âgées (23% et 14% respectivement). Et près de la moitié (49%) des participants ont également exprimé leur inquiétude quant au fait qu'investir de manière durable limite potentiellement leur choix d'investissement, suggérant qu'une meilleure information des investisseurs est nécessaire. 

Jennifer Wu, directrice mondiale de l'investissement durable chez J.P. Morgan Asset Management déclare: «L'intérêt des femmes pour l'investissement durable est visiblement réel et grandit rapidement. Cela dit, il y a encore des obstacles à surmonter lorsqu'il s'agit de traduire l'intérêt en investissements, y compris la confusion dans la perception du public quant à savoir si l'investissement durable aide ou entrave la performance, soulignant la nécessité d'une meilleure information des investisseurs.»

A lire aussi...