Le producteur de dispositifs de fixation métalliques SFS a évolué en 2024 dans un marché que le groupe saint-gallois qualifie de difficile. La croissance organique a frôlé le néant et les ventes ont reculé de 1,7% sur un an à 3,04 milliards de francs.
Les effets de change ont entamé le chiffre d’affaires à hauteur de 1,9%, indique vendredi l’entreprise basée à Herbrugg. Ces fluctuations négatives se sont révélées plus fortes au premier semestre (-2,4%) qu’au second (-1,4%). La croissance organique est restée constante toute l’année à 0,1%.
La division Engineered Components (EC) a réalisé des ventes de 1,12 milliard de francs, en progression de 1,6%. Les revenus de Fastening Systems (FS) se sont contractés de 4,9% à 480,6 millions, tandis que Distribution & Logistics a généré un chiffre d’affaires de 1,44 milliard (-3,0%). La demande s’est révélée plus stable pour EC tout au long de l’année, alors que FS n’a connu une amélioration qu’au quatrième trimestre, précise le communiqué.
Les chiffres publiés par SFS sont globalement inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP, à l’exception des ventes de la division Engineered Components.
En termes de rentabilité pour l’exercice écoulé, la direction vise désormais au niveau du groupe sur une marge avant intérêts et impôts (Ebit) de 11,6%, légèrement inférieure à l’objectif de 11,7% fixé jusqu’ici.
SFS publiera ses états financiers complets pour 2024 le 7 mars prochain.