COVID-19: 200’000 doses de vaccin Moderna livrées d’ici mercredi

AWP

1 minute de lecture

L’annonce a été faite par le ministre de la santé Alain Berset après la validation par Swissmedic du second anti-coronavirus autorisé en Suisse.

Après le feu vert mardi de Swissmedic au vaccin de Moderna contre le COVID-19, quelque 200’000 doses seront livrées à la Suisse d’ici mercredi. L’annonce a été faite par le ministre de la santé Alain Berset sur Twitter.

Les vaccins seront livrées à la pharmacie de l’armée, qui les distribuera dans les cantons, a précisé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Berne a commandé au total 7,5 millions de doses du vaccin Moderna.

Lors du traditionnel point de presse des experts mardi, Nora Kronig, la responsable de la division internationale de l’OFSP, a précisé que 234’000 doses du vaccin Pfizer/Biontech sont arrivées en Suisse jusqu’au 4 janvier et que 126’750 doses supplémentaires de ce premier vaccin autorisé seront livrées le 18 janvier.

La Confédération disposera ainsi au total de 560’750 doses. Elles permettront de vacciner 4% de la population adulte suisse selon un régime de deux doses, a précisé Mme Kronig.

Les vaccinations ont désormais commencé dans tous les cantons. Tout se déroule bien, malgré la frustration des stocks encore limités. On attend avec impatience les premiers retours effectifs des chiffres de la part des cantons, a encore relevé Nora Kronig. Ce monitoring sera ensuite hebdomadaire.

Le vaccin Moderna devrait contribuer à maîtriser de la pandémie

Le vaccin Moderna devrait contribuer à maîtriser la pandémie de coronavirus en Suisse, a estimé Philippe Girard, directeur adjoint de Swissmedic, devant la presse. Il a été approuvé pour une durée limitée.

Après évaluation, Swissmedic a jugé que les avantages l’emportaient sur les risques, a précisé Philippe Girard. Les effets secondaires sont comparables à ceux d’un vaccin contre la grippe. Ils peuvent parfois être un peu plus sévères, notamment après la deuxième injection, qui doit intervenir un mois après la première.

Le directeur adjoint de Swissmedic précise encore que les vaccins contre le coronavirus font l’objet d’observations intensifiées pour découvrir tout risque potentiel. Le cas échéant, les mesures adéquates seront prises, comme la modification de l’autorisation.

A lire aussi...