Coronavirus: Vaud offre une prime de 900 francs au personnel soignant

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil d’Etat attribue cette mesure à 14’000 personnes qui ont été directement au contact des malades et exposées au virus.

Le canton de Vaud fait un geste pour les soignants qui se sont mobilisés durant la pandémie de coronavirus. Une prime de 900 francs sera versée au personnel des institutions socio-sanitaires publiques, parapubliques et privées pour son investissement «exceptionnel».

Le Conseil d’Etat attribue cette mesure à 14’000 personnes qui ont été directement au contact des malades et exposées au virus, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Elle ne concerne donc pas le personnel administratif ni les médecins-cadres et membres de direction, précise-t-il.

La somme de 900 francs correspond à un emploi à 100% et est garantie nette: les charges sociales de l’employeur et de l’employé sont assumées par l’Etat. Cette somme correspond ainsi à un supplément de salaire brut d’environ 1080 francs, détaille le canton. Le coût prévisionnel se monte à près de 15 millions de francs, à charge de l’Etat.

Concrètement, il appartiendra aux établissements concernés - hôpitaux, y compris le CHUV, EMS, soins à domicile, cliniques privées, etc - de préciser le cercle des personnes bénéficiant de cette mesure sur la base des critères définis par le Conseil d’Etat et de leur verser la prime qui leur revient. Un décompte sera adressé au Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour obtenir le paiement correspondant.

Revendication des syndicats

«Par le versement de cette somme, le Conseil d’Etat exprime à nouveau sa gratitude et sa reconnaissance envers tout le personnel du système socio-sanitaire pour son engagement sans faille, la qualité des soins prodigués et l’endurance dont il a fait preuve tout au long de cette crise», relève la ministre de la santé Rebecca Ruiz, citée dans le communiqué.

Dans les hôpitaux, EMS et autres institutions, le personnel qui se trouve au front face à la pandémie se dévoue sans compter depuis une année. Grâce à son investissement et à sa persévérance dans une situation hors du commun, la première et la deuxième vague ont pu être maîtrisées sans que le système de santé n’implose, souligne encore le gouvernement.

Cette prime était l’une des revendications des syndicats et associations du personnel soignant. Le Grand Conseil soutenait aussi le principe d’un geste de reconnaissance ou d’une prime Covid. Une partie de la droite estimait toutefois que l’Etat ne devait pas intervenir et qu’il fallait laisser agir les acteurs locaux, hôpitaux et EMS.

A lire aussi...