L’activité manufacturière en Chine a poursuivi sa trajectoire ascendante en novembre, selon un indice indépendant publié lundi, confirmant la reprise signalée par les derniers chiffres officiels après plusieurs mois de déclin.
L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 51,5 points le mois dernier, en hausse pour le deuxième mois consécutif (50,3 points en octobre).
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité. En deçà, il traduit une contraction.
La deuxième économie mondiale continue de faire face à une crise de son secteur immobilier, une consommation interne en berne et des tensions commerciales avec les États-Unis et l’Union européenne (UE).
Mais le gouvernement chinois table toujours sur une croissance «d’environ 5%» pour l’année 2024.
Signe positif, la production des usines a progressé en novembre à son rythme le plus soutenu depuis juin dernier, notamment en raison d’un remplissage des carnets de commandes, souligne l’enquête Caixin-S&P Global publiée lundi.
Un tel taux d’augmentation des nouvelles commandes n’avait pas été observé depuis près de quatre ans, traduisant un renforcement de «la confiance pour l’année à venir», affirme le rapport.
Depuis fin septembre, la Chine multiplie les plans de soutien, y compris des baisses de taux d’intérêts de référence, des assouplissements de restrictions de l’achat de logements et le relèvement des plafonds de la dette des gouvernements locaux.
«Les entreprises interrogées ont exprimé leur confiance dans l’efficacité des récentes mesures de relance», dit Wang Zhe, économiste pour Caixin cité dans le communiqué.
La situation de l’emploi s’est toutefois détériorée en novembre, notamment en raison d’inquiétudes liées à la hausse galopante des coûts des matières premières, relève le rapport.
L’augmentation des commandes à l’export s’explique également par des réflexes de stockage de clients étrangers suite au résultat de l’élection américaine, précise l’étude.
Ces chiffres confirment la reprise timide de la production industrielle signifiée par l’indice PMI publié samedi par le Bureau national des statistiques (BNS), établi à 50,3 points.
L’enquête Caixin-S&P Global sonde principalement les petites et moyennes entreprises, tandis que le baromètre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques.
«L’optimisme des entreprises s’est renforcé», assure l’économiste de Caixin Wang Zhe, ajoutant toutefois que «les pressions à la baisse sur l’économie restent importantes» et exigent «une consolidation» de la reprise observée.