La Banque centrale de Chine abaisse deux taux clés

AWP

1 minute de lecture

Ces deux taux avaient été abaissés pour la dernière fois en juillet et se situent à des niveaux historiquement bas.

La Banque centrale chinoise a annoncé lundi avoir abaissé deux taux d’intérêt de référence, poursuivant ses efforts nourris pour relancer la deuxième économie mondiale menacée par une consommation morose et une crise de l’immobilier.

Le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été réduit de 3,35% à 3,1%. Le LPR à cinq ans, la référence pour les prêts hypothécaires, a été ramené de 3,85% à 3,6%.

Ces deux taux avaient été abaissés pour la dernière fois en juillet et se situent à des niveaux historiquement bas.

Ces mesures interviennent quelques jours après que la Chine a publié sa croissance la plus faible en un an et demi, avec une progression de 4,6% pour le troisième trimestre, soulignant les profonds problèmes économiques auxquels le pays est confronté.

Le Bureau national des statistiques (BNS) avait alors fait état d’un «environnement extérieur compliqué et difficile» et de «nouveaux problèmes de développement économique» dans le pays.

Salves de mesures

Face au ralentissement économique, les autorités multiplient les annonces ces dernières semaines. Elles ont annoncé des salves de mesures pour stimuler l’activité, avec pour but notamment d’atteindre l’objectif officiel «d’environ 5%» de croissance pour 2024.

Mais les économistes estiment qu’il faudra en faire davantage pour relancer l’activité et restaurer la confiance des entreprises avec l’espoir d’un potentiel grand plan de relance, dont les détails et le calendrier ne sont pas connus.

Pékin a déjà annoncé la semaine dernière des baisses de taux d’intérêt, notamment pour les prêts immobiliers existants, ainsi que des assouplissements de restrictions sur l’achat de logements.

Le gouverneur de la banque centrale, Pan Gongsheng, a également indiqué vendredi qu’une nouvelle réduction du ratio de réserves obligatoires (RRR) des banques pourrait être effectuée avant fin 2024.

La consommation atone depuis des mois fait craindre que la Chine ne retombe dans la déflation, à laquelle elle avait fait face pendant plusieurs mois au début de l’année. Ce phénomène de contraction des prix des biens et des services est synonyme d’une économie qui tourne au ralenti

Zhang Zhiwei, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management, a noté que la baisse des taux de lundi était «un signe encourageant».

«La politique monétaire a clairement évolué vers une position plus favorable depuis la conférence de presse du 24 septembre». Mais «le taux d’intérêt réel en Chine est trop élevé», a-t-il déclaré.

«Les autorités augmentent progressivement leur soutien pour relancer l’économie, mais les annonces qui se succèdent ont placé les marchés boursiers sur des montagnes russes», ont relevé de leur côté les analystes de Moody’s Analytics.

«Les dernières mesures de soutien sont bienvenues», ont-ils salué néanmoins. «Elles devraient permettre à l’économie d’atteindre son objectif d’environ 5% pour l’année. Mais il faut aller plus loin si les autorités veulent relever les défis structurels de l’économie», estiment-ils.

A lire aussi...