Building Bridges publie le programme de son forum 2021

Communiqué, Building Bridges

2 minutes de lecture

Les inscriptions aux 77 événements, qui se dérouleront du 29 novembre au 2 décembre, sont désormais ouvertes.

  • Passer de la parole aux actes: les événements Building Bridges 2021 seront marqués par des annonces et des engagements concrets.
  • Soutenue par 28 sponsors, la semaine Building Bridges, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre, proposera un vaste programme conçu par les différentes parties prenantes, ainsi qu’un sommet réunissant des orateurs de réputation mondiale.
  • Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies seront abordés lors de Building Bridges.
  • L’événement est gratuit et accessible à toute personne intéressée par la finance durable. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le nouveau site de Building Bridges: www.buildingbridges.org

Lancé à Genève en 2019 pour agir sur l’agenda international et l’avenir de la finance durable, Building Bridges, mouvement regroupant diverses parties prenantes, a dévoilé aujourd’hui un programme complet de 77 événements sur son nouveau site web. Les inscriptions sont désormais officiellement ouvertes à toute personne intéressée par le développement durable et la finance. La plupart des événements se dérouleront en présentiel à Genève et certaines sessions seront diffusées en direct sur le web à l’intention d’une audience internationale. Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU) seront abordés entre le lundi 29 novembre et le jeudi 2 décembre 2021. De nombreux événements, y compris le sommet, seront marqués par des annonces, et des engagements concrets.

Tirant parti de l’écosystème unique de la Suisse, Building Bridges réunira une diversité d’acteurs internationaux venant de la finance, des autorités gouvernementales, de l’ONU, des ONG et du monde universitaire, offrant ainsi une vaste gamme de compétences en matière de finance et de mise en oeuvre des ODD.

La deuxième édition de Building Bridges débutera le lundi 29 novembre 2021 à Genève, par le Building Bridges Summit. Celui-ci rassemblera un panel unique de dirigeants suisses et internationaux et d’orateurs de renommée mondiale autour d’une vision et d’un objectif communs: accélérer la transition écologique vers un modèle économique mondial aligné sur les impératifs des Objectifs de développement durable des Nations unies, avec la finance comme catalyseur.

Parmi les orateurs réputés dont la présence est confirmée à ce jour figurent Ueli Maurer, conseiller fédéral suisse et chef du Département fédéral des finances; Paul Polman, ancien CEO d’Unilever; Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail; Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération suisse; Clara Barby, CEO d’Impact Management Platform; et bien d’autres encore. D’autres intervenants seront également annoncés dans les prochaines semaines.

77 événements pour promouvoir un système financier durable

Building Bridges est le résultat d’un effort collectif visant à associer un soutien de haut niveau à un large engagement communautaire. A cette fin, le programme de la semaine a été défini par les différents acteurs afin de créer un véritable mouvement et une appropriation collective, plutôt qu’une discussion à sens unique. Ainsi, plus de 70 événements ont été programmés, tous organisés par un ou plusieurs membres de la Communauté Building Bridges, notamment des gouvernements, les Nations unies, des institutions universitaires, des ONG, des entreprises technologiques et des acteurs financiers.

Tous ces événements visent à faire progresser le financement des Objectifs de développement durable des Nations unies et couvrent un large éventail de sujets, tels que la santé, la biodiversité, le changement climatique, l’économie circulaire, les droits humains, les inégalités, le travail décent, l’eau et les océans, l’alimentation et l’agriculture, le genre, l’action humanitaire et la paix. Ils se dérouleront sous diverses formes en ligne et en présentiel (discussions de groupe, tables rondes, ateliers, sessions de formation, etc.), afin d’inciter à des échanges approfondis et à la mise en place d’actions concrètes.

Commentant cette série d’événements, Patrick Odier, président de Building Bridges, a déclaré: «Notre objectif est de faire de Building Bridges l’initiative déterminant les priorités de la finance durable au plan mondial. L’édition 2021 est la prochaine étape vers l’aboutissement de cet objectif. Plus qu’un événement, Building Bridges est un mouvement visant à animer une véritable transformation et à accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable.»

 

Building Bridges 2021 se déroulera à la Maison de la Paix, au Forum Genève, à l’Impact Hub et sur le Campus Biotech.

A lire aussi...