Baromètre conjoncturel du KOF: les perspectives demeurent modérées

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

L’indicateur de l’institut zurichois laisse présager un ralentissement de l'économie suisse pour la fin de l'année 2022.

Le baromètre conjoncturel du KOF reste quasiment inchangé en septembre et s'établit désormais à 93,8 points, contre une valeur révisée de 93,5 en août. Le baromètre reste toutefois inférieur à sa moyenne à long terme. Le baromètre conjoncturel, qui s'est affaibli au cours des derniers mois, laisse présager un ralentissement de l'économie suisse pour la fin de l'année 2022.

Source: KOF

 

Le baromètre conjoncturel du KOF se situe à 93,8 points en ce mois de septembre, soit 0,3 point de plus qu'en août. Cette légère hausse est due en premier lieu aux ensembles d’indicateurs en provenance de l'industrie manufacturière et du secteur des autres services. Les indicateurs du secteur des finances et des assurances ainsi que la demande étrangère émettent des signaux négatifs.

Les évolutions positives modérées dans l'industrie manufacturière proviennent en grande partie des indicateurs de l'industrie métallurgique et de l'industrie textile, suivis par les indicateurs de la construction de machines et de véhicules. En revanche, les indicateurs de l'industrie électrique enregistrent un léger recul. Les ensembles d'indicateurs des autres branches - dont le secteur de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques ainsi que celui de l'industrie agroalimentaire -, ne changent que très peu par rapport au mois précédent.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à l'évaluation de l'évolution de la production et des stocks pointent dans une direction positive. En revanche, les indicateurs évaluant les perspectives d'emploi et la situation des affaires vont dans une direction négative. Dans l'ensemble, les évolutions positives l'emportent sur les négatives, ce qui se traduit par un solde positif pour les indicateurs de l'industrie manufacturière.

A lire aussi...