Banque d’Angleterre: Mark Carney prêt à prolonger son mandat

AWP

1 minute de lecture

Le gouverneur de la banque centrale confirme être en discussions avec le Trésor. Il souhaite assurer la stabilité de ce poste clé après le Brexit.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney a confirmé mardi être en discussions avec le Trésor pour prolonger son mandat au-delà de juin 2019 afin d’assurer la stabilité de ce poste clé après le Brexit.

«J’ai la volonté de faire tout ce que je peux pour assurer à la fois un Brexit doux et une transition efficace à la Banque d’Angleterre», a déclaré M. Carney, lors d’une audition devant la commission du Trésor du Parlement britannique.

«Nous avons discuté de cela avec le Chancelier. Je pense qu’une annonce sera faite en temps voulu» de la part du gouvernement, a-t-il ajouté. «Je pense que ce sera résolu relativement rapidement mais ce n’est pas à moi de le faire», selon lui.

M. Carney avait prévenu dès son arrivé au poste de gouverneur en 2013 qu’il ne resterait que cinq ans à son poste, alors que la durée du mandat est de huit ans maximum. Le banquier central avait toutefois déjà décidé en octobre 2016 de rester un an de plus, afin d’être aux commandes pendant les négociations sur le Brexit.

La presse britannique avait révélé ces derniers jours que des discussions se tenaient entre le ministre des Finances Philip Hammond et Mark Carney pour que ce dernier reste au-delà de juin 2019, date théorique de la fin de son mandat qui doit intervenir quelques mois à peine après la sortie du Royaume-Uni de l’UE prévue fin mars.

Le maintien pour quelques mois à son poste du gouverneur serait susceptible de rassurer les milieux financiers qui ont apprécié la manière dont il a géré l’après-référendum de juin 2016.

Le gouverneur s’était toutefois attiré les foudres des partisans du Brexit qui contestaient notamment ses prévisions économiques jugées trop sombres.

Le Canadien était devenu en 2013 le premier étranger à occuper le poste prestigieux de gouverneur de la vénérable institution, dont le siège se trouve au coeur du quartier des affaires de la City à Londres.

A lire aussi...