Bénéfice de 37,7 milliards de francs pour la BNS au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les monnaies étrangères sont les principales contributrices aux bons résultats de ce début d’année.

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé les trois premiers mois de l’année dans les chiffres noirs, dégageant un bénéfice net de 37,71 milliards de francs à comparer à la perte de 38,23 milliards subie entre janvier et mars 2020. Les monnaies étrangères sont les principales contributrices aux bons résultats de ce début d’année.

Les positions en devises étrangères ont dégagé un bénéfice de 39,87 milliards de francs, portés par des gains de change qui ont atteint ce montant de 39,9 milliards, indique jeudi l’institut d’émission.

Les titres et instruments de participation ainsi que les produits des intérêts et des dividendes ont contribué à hauteur de 12,6 milliards, des apports totalement effacés par des pertes de cours plus ou moins équivalentes.

Le stock d’or a pesé sur le résultat de la BNS à hauteur de 2,33 milliards. Fin mars, le kilogramme de métal jaune s’échangeait à 51’366 francs, à comparer au cours de 53’603 francs trois mois plus tôt.

Le prélèvement des taux négatifs sur les avoirs en compte de virement a permis à la banque centrale helvétique d’engranger 266,8 millions sur les positions en francs.

Le résultat de la BNS dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux, ce qui explique les fortes fluctuations, rappelle le communiqué.

A lire aussi...