Le groupe pharmaceutique britannique Astrazeneca a relevé ses prévisions pour l’année grâce à un chiffre d’affaires semestriel en nette hausse, tiré notamment par l’oncologie, et une forte demande anticipée pour ses médicaments.
Les ventes ressortent en hausse en hausse de 15% à 25,6 milliards de dollars (22,7 milliards de francs) au premier semestre, toujours tirées par l’oncologie mais aussi les maladies rares, entre autres.
Dans un communiqué, le groupe dévoile un bénéfice global part du groupe à 3,69 milliards de dollars contre 3,65 un an plus tôt, en incluant une série d’éléments exceptionnels tels que des effets de change ou ajustements de valeur comptable d’éléments financiers.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net part du groupe affiche une croissance de 13% à 4,1 milliards de dollars.
Le groupe attend désormais une hausse de son chiffre d’affaires annuel d’environ 14 à 16% contre 10 à 13% auparavant. Même rythme de croissance prévu pour le bénéfice par action hors éléments exceptionnels.
«A partir de notre solide croissance du premier semestre et d’une demande continue pour nos médicaments, nous augmentons nos prévisions pour l’année entière 2024 pour le chiffre d’affaires et le bénéfice par action», a commenté le directeur général Pascal Soriot.
«Lors de notre journée d’investisseurs en mai nous avons établi une nouvelle ambition d’atteindre 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2030. Cela reflète clairement le potentiel de croissance substantiel que nous voyons de nos médicaments approuvés et de ceux qui sont en phase avancée de développement», ajoute-t-il.
Le géant pharmaceutique a également annoncé en mai qu’il visait une hausse de 75% de son chiffre d’affaires d’ici à 2030 en misant sur l’oncologie, avec le lancement de 20 nouveaux médicaments.
Astrazeneca a annoncé en mai qu’il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant une chute de la demande.
Le titre du groupe à la Bourse de Londres reculait de 1,33% à 12.052 pence jeudi peu après l’ouverture.