Le moral des entrepreneurs en Allemagne a de nouveau baissé en juillet, signe que la première économie européenne peine à sortir du marasme causé par la crise persistante du secteur manufacturier, selon le baromètre IFO publié jeudi.
Cet indicateur très suivi de la conjoncture économique, basé sur un questionnaire mensuel adressé à 9.000 chefs d’entreprises, a perdu 1,6 point sur un mois, à 87,0 points, a annoncé l’institution économique IFO dans un communiqué.
C’est beaucoup moins que ce que prévoyaient les experts de l’outil d’analyse financière Factset, qui tablaient sur un indice en légère hausse, à 88,8 points.
Il s’agit de la troisième baisse consécutive pour l’IFO, qui avait pourtant connu une bonne dynamique de hausse en début d’année, avant de stagner en mai.
«Cette forte chute est un désastre. Il semble que l’économie allemande ait à nouveau pris une mauvaise tournure, après un début d’année et un deuxième trimestre modérés», déplore Jens-Oliver Niklasch, expert de la banque LBBW.
L’affaiblissement du climat des affaires est particulièrement marqué dans le secteur manufacturier, pilier du modèle économique allemand. La branche connaît une chute de 4,8 points sur un mois, à -14,1 points.
«La baisse du moral pourrait refléter les inquiétudes concernant une éventuelle victoire de Donald Trump aux élections américaines», relève Fritzi Kölher-Geib, cheffe économiste de la banque publique KfW. Les droits de douanes que pourrait imposer l’ex-président américain risqueraient de mettre à mal l’industrie exportatrice.
L’industrie souffre depuis deux ans d’une crise multiforme, entre coûts élevés de l’énergie, le renchérissement du crédit, faible demande domestique et difficultés du commerce international.
L’économie a certes bénéficié en début d’année d’une faible reprise, sur fond de fort ralentissement de l’inflation, augmentation de la consommation, des exportations et de coûts de l’énergie beaucoup moins élevés.
Mais celle-ci s’annonce fragile, alors que les économies américaines et chinoises, deux clients essentiels de l’industrie, perdent de leur élan. La production industrielle allemande a ainsi chuté de façon inattendue en mai, l’indicateur reculant de 2,5% sur un mois.
Le gouvernement allemand ne prévoit dans tous les cas qu’une faible croissance de seulement 0,3% cette année.