Le moral des consommateurs en Allemagne devrait nettement s’améliorer en août après un fléchissement en juillet, tiré par les anticipations de revenus en hausse, selon le baromètre GfK publié mercredi.
L’institut prévoit un indice à -18,4 points en août, en hausse de 3,2 points par rapport à sa valeur du mois de juillet, révisée à 21,6 points, selon le communiqué.
L’amélioration du moral des consommateurs «est principalement due à l’augmentation des anticipations de revenus des Allemands», observe Rolf Bürkl, expert du GfK.
Il met aussi en cause «l’euphorie suscitée par le championnat d’Europe de football en Allemagne» (14 juin-14 juillet), qui a «très probablement» joué sur l’humeur des consommateurs en juillet, une euphorie qui pourrait «disparaître aussi vite qu’elle est apparue», prévient-il.
Dans ce cas, la sortie du «creux» de la consommation pourrait être «longue et difficile», analyse-t-il.
L’inflation a plongé ces derniers mois en Allemagne, atteignant 2,2% en juin, après 2,4% en mai, une valeur stable par rapport à avril et mars à 2,2%.
Dans le même temps, les revenus réels des salariés et des fonctionnaires ont augmenté après des hausses obtenues lors des négociations par les syndicats dans de nombreuses branches, tandis que le chômage reste à un niveau bas.
La propension à acheter a augmenté modérément. L’indicateur a gagné 4,6 points en juillet, atteignant -8,4 points, la meilleure valeur depuis deux ans.
Les attentes des consommateurs en matière de conjoncture économique ont augmenté elles aussi en juillet, de 7,3 points, sans compenser les pertes du mois précédent.
Selon les experts, la reprise de la conjoncture ne s’accélérera que l’année prochaine.
Pour 2024, le gouvernement ne s’attend qu’à une faible croissance du produit intérieur brut (PIB). Il a récemment annoncé un léger relèvement de sa prévision de croissance pour l’année en cours, qu’il a portée de 0,2% à 0,3%.