Allemagne: les commandes industrielles poursuivent leur rebond en juin

AWP

1 minute de lecture

Les commandes industrielles avaient connu un recul historique de 26,2% en avril, avant un rebond modéré en mai, à 10,4%.

Les commandes passées à l’industrie manufacturière allemande ont bondi de 27,9% en juin sur un mois, amplifiant un rebond entamé en mai après le plongeon causé par la pandémie de Covid-19, a indiqué jeudi l’office fédéral des statistiques.

La crise résultant de la pandémie «pèse depuis plusieurs mois sur l’évolution du secteur industriel», affirme Destatis dans un communiqué.

«Après un premier rebond en mai, vient maintenant la reprise», s’est félicité le ministère de l’Economie allemand jeudi.

«L’industrie bénéficie enfin de la levée des mesures de confinement», estime Carsten Brzeski, chef économiste d’ING.

Les commandes industrielles avaient connu un recul historique de 26,2% en avril, avant un rebond modéré en mai, à 10,4%.

L’indicateur fait mieux qu’attendu par les analystes cités par le fournisseur de service financier Factset, qui tablaient sur une hausse de 10,1% en juin. Sur un an, l’indicateur reste toutefois en baisse de 11,3%, après un fort recul de 29,3% en mai.

«Mais les commandes venant de l’étranger sont à la traîne (...), ce qui augure une poursuite du processus de reprise plus lent», a ajouté le ministère de l’Economie.

Les commandes en Allemagne augmentent de 35,9%, plus fortement que celles provenant des pays européens (+22,3%) et des pays tiers (+21,7%).

Cette évolution illustre les difficultés persistantes du commerce international, plombé par la pandémie de coronavirus, dont dépend l’industrie allemande exportatrice.

Dans le détail, les commandes de biens d’investissement ont particulièrement augmenté (+45,7%), tout comme celle des biens intermédiaires (+10;6%) tandis que les commandes de biens de consommation ont limité leur rebond (+1,1%).

Dans l’automobile, pilier industriel de la première économie de la zone euro, les commandes sont en forte augmentation, de 66,5%, mais reste sous leur niveau de juin 2019 (-12,2%).

La chute du secteur industriel, plombé par le coronavirus, a fait plonger l’Allemagne en récession, le PIB du pays ayant chuté de 10,1% au deuxième trimestre, du jamais vu.

A lire aussi...