Allemagne: le moral des consommateurs tiré par le déconfinement

AWP

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La composante de l’indicateur mesurant les anticipations économiques bondit en mai de 34 points, à 41,1 points, pour retrouver sa valeur la plus élevée depuis trois ans.

Les consommateurs allemands abordent le mois de juin avec optimisme alors que s’éloigne la troisième vague d’infections au Covid-19, synonyme de réouverture progressive de l’économie, selon le baromètre GFK publié jeudi.

L’indice devrait remonter à -7,0 points après sa descente en mai à -8,6 points (révisé), indique l’institut.

Grâce au recul du nombre d’infections, l’Allemagne a entamé mi-mai une réouverture lente de sa vie publique après des mois de restrictions pour juguler la reprise de la pandémie.

Cet assouplissement est rendu possible par les progrès de la vaccination contre le Covid-19 avec plus de 40% de la population allemande ayant reçu au moins une dose, selon le décompte mercredi de l’institut Robert Koch.

Ce contexte «alimente l’optimisme et crée un climat de nouveau départ économique», commente Rolf Bürkl, expert au GfK, cité dans un communiqué.

Pour preuve, la composante de l’indicateur mesurant les anticipations économiques bondit en mai de 34 points, à 41,1 points, pour retrouver sa valeur la plus élevée depuis trois ans.

Cela devrait contribuer à améliorer la confiance des consommateurs et par conséquent doper les dépenses des ménages, second pilier de la croissance à côté des exportations, selon le GfK.

Les anticipations de revenus se sont du reste nettement redressées, en particulier parce que la réouverture des hôtels et restaurants va faire sortir de nombreux salariés du chômage partiel.

L’épargne des ménages, passées d’environ 11% en 2019 à 16% pendant la pandémie, est elle disponible pour être dépensée.

Reste que la propension à acheter recule au sein de l’indice après plusieurs mois de hausse d’affilée, car de nombreuses opportunités de consommer, surtout dans les services, manquent encore à l’appel.

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