Allemagne: le moral des consommateurs s’améliore en octobre

AWP

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Le baromètre GfK devrait ressortir à 10,6 points en octobre, soit 0,1 point de mieux qu’en septembre.

Le moral déjà élevé des consommateurs allemands devrait encore légèrement s’améliorer en octobre en dépit des turbulences liées aux tensions commerciales et au Brexit, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée jeudi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,6 points en octobre, soit 0,1 point de mieux qu’en septembre.

«La météo tout comme le moral des consommateurs affichent en septembre leur côté estival», note l’institut.

Malgré les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe de même que la menace d’un Brexit «dur», les consommateurs allemands se disent plus optimistes qu’en septembre sur l’évolution à venir de la conjoncture.

Leur envie de faire des achats reste de même élevée sur fond d’excellente santé du marché du travail, même si la propension à dépenser s’est un peu contractée en septembre, note le GfK.

De nombreux observateurs s’attendent toutefois à ce que la croissance de l’économie allemande se tasse légèrement au deuxième semestre après le rythme de 0,5% affiché entre avril et juin par rapport au premier trimestre.

Le GfK a lui confirmé mercredi tabler sur une croissance des dépenses de consommation d’environ 1,5% sur l’année.

«La consommation privée constitue ainsi un pilier important de l’économie allemande. Ceci est particulièrement important compte tenu du différend commercial de l’UE avec les États-Unis», conclut le GfK.

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