Allemagne: le moral des consommateurs remonte grâce à la BCE

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur du moral des ménages est attendu à 9,9 points, en hausse de 0,2 point par rapport à septembre.

Le moral des consommateurs allemands devrait remonter en octobre, stoppant le recul enregistré cet été après les décisions pourtant controversées de la BCE pour soutenir l’économie, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L’indicateur du moral des ménages est attendu à 9,9 points, en hausse de 0,2 point par rapport à septembre, quand il avait stagné après trois mois de baisse.

Lors de sa réunion de septembre, l’institut monétaire présidé par Mario Draghi a ressorti le grand jeu – baisse des taux et relance des rachats massifs de dette – pour aider l’économie en zone euro, au ralenti, au prix de profondes divisions au sein du conseil des gouverneurs sur l’opportunité de ces décisions.

Or «l’augmentation de la propension à acheter de même que la baisse de la propension à épargner, surtout causées par la décision de la BCE, permettent de prévoir cette évolution positive» de l’indicateur allemand, explique le GfK dans un communiqué.

Les consommateurs craignent que les banques commerciales ne se mettent à l’avenir à répercuter les taux négatifs de la BCE sur leurs dépôts, faisant que leur envie d’épargner est «au plus bas depuis avril 2016».

Aussi, la demande intérieure va rester «un pilier essentiel du développement économique en Allemagne», ajoute l’institut, alors que l’industrie subit les déboires des tensions commerciales et du ralentissement de l’économie mondiale.

La composante de l’indicateur qui mesure les attentes de revenus, fortement liée à la situation de l’emploi, a, elle, reculé pour le deuxième mois d’affilée, mais en restant à un haut niveau, précise le GfK.

Les attentes des consommateurs sur l’évolution de la conjoncture se sont en revanche redressées après deux mois de baisse, même si les sondés continuent de voir l’économie sur le repli.

Après avoir reculé de 0,1% d’avril à juin, le PIB allemand pourrait à nouveau se contracter lors des mois d’été en cours, anticipe la Banque fédérale allemande (Bundesbank). Cela signifierait que l’Allemagne pourrait se retrouver dans une récession technique, en affichant deux trimestres d’affilée en recul.

A lire aussi...