Allemagne: le moral des consommateurs poursuit sa lente remontée

AWP

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La confiance des consommateurs «progresse très lentement», observe Rolf Bürkl, expert du GfK.

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait poursuivre sa lente remontée en avril, mais reste freiné par les crises multiples et la faible confiance dans le redressement économique du pays, selon le baromètre GfK publié mardi.

L’institut prévoit un indice à -27,4 points en avril, en hausse de 1,4 point par rapport à mars, qui avait amorcé une timide remontée après le creux de début d’année, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La confiance des consommateurs «progresse très lentement», observe Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans un communiqué.

La croissance des salaires et des retraites attendue dans les mois à venir, ainsi que la stabilité du marché du travail «créent en soi de très bonnes conditions» pour donner un coup de pouce à la consommation, selon l’expert.

Mais la propension à sortir le porte-monnaie reste freinée par «une forte incertitude sur fond de crises multiples et un manque de confiance dans le développement économique de l’Allemagne», ajoute-t-il.

Le manque d’impulsion venant de la demande des ménages a déjà poussé le gouvernement d’Olaf Scholz à nettement saper ses prévisions de croissance pour 2024, de 1,3% initialement à seulement 0,2%.

L’Allemagne devrait afficher un nouveau repli de son Produit intérieur brut au premier trimestre de 2024, après l’année 2023 déjà en récession.

Une reprise du PIB est escomptée plus tard dans l’année, selon la Banque fédérale allemande.

La baisse probable des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne à partir du milieu de l’année devrait y aider.

Pour l’heure, les consommateurs continuent de repousser dans le temps des achats importants, voyant que la guerre russe en Ukraine est entrée dans sa troisième année et que l’inflation est en baisse mais encore au-dessus de l’objectif de 2%, selon l’enquête réalisée du 29 février au 11 mars auprès d’environ 2.000 personnes.

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