Les commandes dans l’industrie allemande ont rebondi en juin, de 3,9% par rapport au mois précédent, une surprise pour la première économie européenne engluée dans un ralentissement général de son activité, selon des chiffres publiés mardi.
Cette remontée d’un indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, intervient après cinq mois de baisse.
C’est mieux que la légère hausse attendue par les analystes sondés par la société Facset, qui tablait sur une augmentation de 1%.
Sur un an, les commandes chutent de 11,8%, a indiqué l’institut des statistiques Destatis.
Ce rebond sur un mois a été porté par la demande intérieure, qui a augmenté de 9,1%, tandis que les commandes en provenance de l’étranger ont continué de diminuer (-0,4%), surtout en dehors de la zone euro (-0,9%).
Côté secteurs, la hausse des commandes a été en particulier forte dans l’industrie automobile (+9,3% par rapport au mois précédent).
«L’évolution récente des commandes intérieures, ainsi que les résultats de l’enquête de la BCE sur la distribution du crédit aux banques, pourraient laisser entrevoir une augmentation des intentions d’investissement», a jugé le ministère de l’Economie dans un communiqué séparé.
«Toutefois, une reprise plus large de l’activité industrielle n’est pas probable pour l’instant, compte tenu de la morosité persistante des entreprises et de la faiblesse persistante de la demande étrangère», a-t-il ajouté.
Dans une comparaison plus significative prenant en compte les trois derniers mois, les commandes ont baissé de 1,4%.
«La tendance à la baisse n’est pas rompue pour autant», explique Jens-Oliver Niklasch, analyste de la banque LBBW.