Le géant du placement de personnel Adecco a enregistré des recettes en baisse au quatrième trimestre 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende d’un franc au titre de l’exercice écoulé, contre 2,50 francs précédemment. La direction met en avant un contexte difficile pour le secteur mais dit continuer à gagner des parts de marché.
Entre octobre et fin décembre, le chiffre d’affaires a baissé de 4% à 5,8 milliards d’euros. Sur une base organique, la baisse est de 5%, indique un communiqué paru mercredi.
Le résultat d’exploitation (Ebita) ajusté est affiché à 187 millions contre 264 millions un an plus tôt, soit 29% de moins. La marge afférente a atteint 3,2% contre 4,3% sur la même période en 2023. Enfin, le bénéfice net est de 73 millions, en hausse de 6% et le bénéfice brut de 1,13 milliard après 1,2 milliard.
Ces chiffres répondent au consensus AWP dont les analystes visaient des recettes à 5,86 milliards et un bénéfice net de 65 millions.
Sur l’ensemble de l’année, la direction souligne une économie de 174 millions sur les frais généraux et administratifs, dépassant ainsi l’objectif de 150 millions par rapport à l’année de référence 2022. Le chiffre d’affaires a faibli de 3% à 23,1 milliards, le résultat d’exploitation de 14% à 541 millions et le bénéfice net de 7% à 303 millions.
Part de marché grandissante et mesures d’économies
Adecco a évolué dans un contexte difficile pour le secteur de l’emploi, mais a continué à gagner des parts de marché, a déclaré le directeur général du groupe Denis Machel en entretien avec l’agence AWP.
Pour l’exercice en cours, la direction s’attend à ce que les marchés s’améliorent. Pour le premier trimestre, la direction parle d’un rebond séquentiel et saisonnier de la marge brute.
Par secteurs d’activités, «nous allons mettre en oeuvre des mesures d’économie dans certains secteurs pour continuer à travailler sur l’efficacité, mais nous ne lançons pas un autre programme global à cet effet», a annoncé le directeur financier Coram Williams à AWP.
Sur la carte des affaires, c’est surtout en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Europe du Sud qu’Adecco poursuivra sa croissance», a annoncé M. Machuel qui espère que les activités américaines retrouveront également le chemin de la croissance dans les six premiers mois. «Nous y enregistrons déjà une progression dans des secteurs comme la haute technologie ou la défense.»
Pour la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne par contre les affaires ne se développent pas aussi bien, relève le directeur général en citant l’évolution géopolitique et conjoncturelle incertaine qui rend les clients de ces pays prudents. «Néanmoins, le placement d’emplois fixes en France a déjà évolué de manière positive. En Allemagne, c’est surtout l’activité avec les constructeurs automobiles qui est sous pression», nuance-t-il.
Enfin concernant la politique de dividende, la limite inférieure de l’objectif du taux de distribution (40-50%) sera supprimée, a confirmé M. Williams dans l’optique de continuer à abaisser le taux d’endettement et d’investir dans la croissance des activités à marge élevée.
Vers 10h30, le titre Adecco prenait 3,1% à 23,46 francs dans un SLI en hausse de 0,52%.