Après une semaine chaotique, Wall Street reprend pied

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones monte de 1,65%, le Nasdaq grimpe de 2,61% et l’indice élargi S&P 500 progresse de 2,13%.

La Bourse de New York a terminé en forte hausse vendredi, poussée notamment par des achats à bon compte après une semaine en net recul marquée par les rebondissements de la politique commerciale américaine.

Le Dow Jones a gagné 1,65%, l’indice Nasdaq s’est envolé de 2,61% et l’indice élargi S&P 500 a bondi de 2,13%.

«Nous avons connu une séance haussière» marquée par un «soulagement» des acteurs du marché, a commenté auprès de l’AFP Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

Les investisseurs se sont livrés à des «achats à bon compte» après que «le marché a fortement baissé en peu de temps», a résumé pour sa part Patrick O’Hare, de Briefing.com, dans une note.

Jeudi, le S&P 500 a lâché 1,39% à 5.521,52 points et est entré en zone de correction, c’est-à-dire qu’il a perdu 10% depuis son plus haut niveau de l’année atteint le 19 février. Son rebond vendredi lui a permis de sortir de cette phase.

La place américaine a été particulièrement chahutée ces derniers jours par les nombreux rebondissements dans la guerre commerciale menée par les Etats-Unis.

Donald Trump a menacé jeudi la France et l’Union européenne (UE) d’imposer des droits de douane de 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si ceux de 50% annoncés par Bruxelles sur le whisky américain n’étaient pas abandonnés.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a lancé toute une série d’offensives commerciales contre ses alliés comme ses concurrents, affirmant que les Etats-Unis étaient injustement traités dans les échanges internationaux.

L’absence de nouvelles vendredi autour des droits de douane a donc pu soulager Wall Street, selon M. Cardillo.

Les marchés boursiers minorent également le risque d’un «shutdown» américain, qui paralyserait les dépenses du pays, après le revirement d’un cadre du parti démocrate.

Chuck Schumer, qui avait affirmé mercredi que son camp était uni contre le texte, a finalement annoncé jeudi qu’il voterait pour, à titre personnel, en raison de son inquiétude face aux conséquences d’une telle paralysie.

Côté géopolitique, «il semble qu’il y ait peut-être une chance de mettre fin à la guerre (entre la Russie et l’Ukraine), selon Donald Trump», a avancé l’analyste.

Le président américain a appelé vendredi Vladimir Poutine à «épargner la vie» de «milliers de soldats» ukrainiens sur le front, l’idée d’un cessez-le-feu faisant l’objet à la fois de réserves et d’un «optimisme» prudent de la part de Moscou.

Le G7, réuni dans un climat agité par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, a affirmé son unité vendredi en menaçant la Russie de sanctions si elle n’acceptait pas le cessez-le-feu auquel l’Ukraine a donné son feu vert.

Côté indicateurs, les investisseurs n’ont pas trop réagi à la publication de l’estimation préliminaire de confiance des consommateurs de l’Université de Michigan.

Selon cet indice, la confiance des consommateurs a reculé à 57,9 en mars, contre 64,7 un mois plus tôt, s’enfonçant plus que ce que prévoyaient les analystes.

L’indicateur est plombé par l’»incertitude» autour des politiques mises en oeuvre par le nouveau gouvernement et l’anticipation d’une forte inflation à venir.

«Si la confiance des consommateurs continue à baisser, cela signifie que la confiance des investisseurs va baisser», a toutefois noté M. Cardillo.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est tendu à 4,32%, contre 4,27% la veille en clôture.

Ailleurs, à la cote, «le rebond des méga capitalisations» a contribué à la hausse du marché: Nvidia a bondi de 5,27%, Apple a avancé de 1,82%, Amazon de 2,09% et Microsoft de 2,58%.

L’enseigne de produits cosmétiques Ulta Beauty a brillé (+13,68%), portée par des résultats trimestriels au-dessus des attentes des analystes. La chaîne a notamment été aidée par de bonnes ventes lors de la période des Fêtes.

La société spécialisée dans la signature électronique de document DocuSign s’est envolée (+14,81%) après avoir publié des résultats meilleurs qu’attendu au quatrième trimestre, dont un bénéfice net par action de 86 cents.

A lire aussi...