Wall Street progresse lors d’une séance aux faibles volumes

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones clôture en hausse de 0,75% à 24’356,74 points et le Nasdaq gagne plus de 1% à 7’586,43 points.

Wall Street a terminé en hausse jeudi, lors d’une séance marquée par des volumes d’échanges très faibles au lendemain d’un jour férié aux Etats-Unis, et ce, malgré la perspective de l’entrée en vigueur de taxes douanières américaines et chinoises vendredi.

Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,75% à 24’356,74 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, a avancé de 1,12% à 7’586,43 points.

L’indice élargi S&P 500 a progressé de 0,86% à 2’736,61 points.

«De nombreux courtiers sont absents cette semaine et il n’est pas étonnant de voir beaucoup de volatilité lors de ce type de séance aux volumes d’échanges très faibles», a commenté David Levy de Republic Wealth Advisors.

En volumes, ces échanges ont été moitié moins nombreux que lors d’une journée classique sur l’indice S&P 500.

Comme souvent lors des séances de forte progression, les valeurs technologiques ont affiché les meilleures performances, le sous-indice les regroupant au sein du S&P 500 ayant avancé de 1,47%.

Facebook (+2,97%), Twitter (+2,67%) et Netflix (+2,02%) ont notamment fait partie des locomotives de Wall Street jeudi.

La progression des indices est intervenue alors que les Etats-Unis et la Chine vont basculer dans la guerre commerciale avec l’entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

Les tarifs douaniers américains de 25% sur 34 milliards d’importations chinoises doivent être effectifs jeudi à minuit et immédiatement après, des droits de douane chinois sur un montant équivalant d’importations américaines devraient être appliqués.

Les marchés ont également accueilli avec neutralité le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), où celle-ci a affirmé que les incertitudes en matière commerciale pourraient nuire à l’investissement et à la confiance.

Malgré ces perspectives relativement pessimistes, les investisseurs se sont davantage concentrés sur des commentaires de la chancelière allemande Angela Merkel et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne au sujet d’une potentielle baisse des taxes sur l’automobile afin de désamorcer le conflit commercial qui oppose l’Union Européenne aux Etats-Unis.

«Ces informations sont une bonne nouvelle dans la mesure où elles suggèrent qu’un arrangement pourrait être trouvé et qu’une guerre commerciale américano-européenne pourrait être évitée», a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Le marché obligataire évoluait sans direction: vers 20H25 GMT, le rendement sur la dette américaine à 10 ans montait à 2,833% contre 2,831% mardi soir, et celui à 30 ans reculait à 2,948% contre 2,959% à la précédente clôture.

A lire aussi...